Il vaut donc mieux prévenir en prenant soin de ne pas exposer les œuvres d'art directement à la lumière du jour.
Il n'est pas non plus nécessaire de les en priver complètement : une lumière indirecte ne présente pas de danger particulier.
L'emplacement idéal dépend d'abord de la pièce.
A moins d'être orienté au nord, le mur face à la fenêtre n'est pas recommandé.
En revanche, un mur perpendiculaire à celle-ci et qui ne recevrait jamais directement les rayons du soleil convient très bien.
Les avancées technologiques en matière d'ampoules et d'économie d'énergie ont eu des retombées positives dans le monde de l'art.
Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir.
Il faut se pencher sur la question de la source de l'éclairage.
L'éclairage individuel, avec un faisceau adapté à l’œuvre, offre plusieurs options.
Vous pouvez choisir, tout simplement, de placer proche de l’œuvre une lampe en pied.
Il faut veiller à ce que le rayon ne se réfléchisse pas sur l’œuvre.
On dit que sur un axe vertical, il faut placer la lampe sur un angle de 30° par rapport au tableau, en tenant compte de sa largeur.
Vous pouvez aussi prévoir un éclairage fixé directement au dessus de l’œuvre, et dirigé vers elle, comme dans une exposition.
Le spot cadreur est calibré pour éclairer l’œuvre selon ses dimensions.
Cela suppose des réglages assez précis pour que la dioptrie des lentilles soit exactement ciblée sur l’œuvre en fonction de ses dimensions et de la distance qui sépare la lampe de l’œuvre.
L’œil De Wendel : l'éclairage parfait, c'est le choix des professionnels.
Pour une œuvre d'une grande valeur, c'est le meilleur investissement possible, car cet éclairage isole l’œuvre et la met en valeur jusque dans les moindres détails.
La lumière semble émaner de l’œuvre elle-même.
Il s'agit d'un dispositif assez complexe à base de lentille, de miroirs et de condenseur et qui demande d'être installé par des professionnels.
Pour réduire l'espace occupé, il peut être dissimulé dans un faux plafond ou un élément du mobilier de la pièce.
Comme dans un musée, l’œuvre est isolée dans un support qui la préserve en même temps des UV, de la chaleur et de l'humidité.