:

Les lumières LED sont-elles sûres pour les chambres d’enfants  ?

Margaux Launay
Margaux Launay
2025-07-10 21:22:14
Nombre de réponses : 7
0
Les LED sont fortement recommandées pour l'éclairage des chambres d'enfants, car les ampoules LED modernes ne chauffent pas autant que les ampoules plus anciennes et les autres luminaires. Si un enfant touche accidentellement les ampoules elles-mêmes, elles ne le brûleront pas. La sécurité est primordiale dans la chambre d'enfant. Les cordons doivent être vérifiés régulièrement. Enfin, n'oubliez pas de sécuriser toutes les prises de courant murales pour les enfants.
Tristan Robert
Tristan Robert
2025-06-28 02:25:29
Nombre de réponses : 7
0
Les lampes et les luminaires pour la chambre d'enfant doivent répondre aux exigences de sécurité les plus élevées. Le matériau doit être résistant à la casse et aux chocs. Il faut utiliser des ampoules qui génèrent le moins de chaleur possible. Les LED sont particulièrement adaptées pour cela. Par rapport aux ampoules conventionnelles, celles-ci ne chauffent pas autant. Par exemple, alors qu'une lampe halogène peut atteindre une température de plus de 200 degrés Celsius, les LED n’atteignent généralement que 50 ou 70 degrés Celsius. De plus, la lumière LED offre divers autres avantages, des différentes températures de couleur par exemple. De nombreuses lampes LED ont également un variateur.

Lire aussi

Quel luminaire pour une chambre d'enfant ?

Si votre suspension R&M Coudert® est la lampe principale de la pièce, privilégiez alors une ampo En savoir plus

Quel luminaire pour une chambre parentale ?

Pour une chambre parentale, il faut l'équiper de plusieurs systèmes d'éclairage : lustre, lampes de En savoir plus

Zacharie Pierre
Zacharie Pierre
2025-06-27 23:38:04
Nombre de réponses : 2
0
Les lumières LED peuvent être dangereuses pour les enfants, car l'exposition à leur lumière peut conduire à une baisse de l'acuité visuelle, à cause d'un effet toxique sur la rétine. Les éclairages à LED de type "blanc chaud" présentent un faible risque de toxicité. Les lumières des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou les jouets peuvent être particulièrement riches en bleu et donc dangereuses. Il faut éviter de les regarder de manière trop proche. Les enfants sont plus sensibles à la lumière LED car ils naissent avec un cristallin clair qui ne remplit pas son rôle de filtre de lumière bleue. L'Agence recommande de limiter l'usage de dispositif à LED les plus riches en lumière bleue, particulièrement chez les enfants. Il est efficace de diminuer la température de couleur vers un blanc chaud, et la luminosité des écrans pour réduire la quantité de lumière bleue. Les enfants et les adolescents sont plus à risque de développer des maux de tête ou une fatigue visuelle due aux variations de lumière des LED. La lumière bleue peut perturber le rythme biologique et donc le sommeil des enfants. L'Agence recommande de limiter l'exposition des enfants à la lumière LED et de proscrire les écrans avant le coucher.