L'éclairage général de la chambre à coucher est déterminé par une suspension ou un plafonnier.
On en trouve de tous les styles et ils servent à illuminer la pièce tout en constituant un élément de décoration à part entière.
La hauteur sous plafond est un critère important, si votre plafond a une hauteur standard, à savoir 2,50 mètres, vous aurez intérêt à installer un plafonnier design plutôt qu'un lustre imposant.
Le choix de votre lustre dépend bien évidemment de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce.
Pour une ambiance "nature", optez pour des matières telles que le bambou ou le rotin qui sont très en vogue, alors que pour un style industriel, il est préférable d'opter pour une suspension en acier que vous pourrez agrémenter d'une belle ampoule à filament.
Pour créer une ambiance élégante dans la pièce, un lustre pour chambre doit être accroché à la bonne hauteur, si vous souhaitez le placer au centre de la pièce, installez-le à une hauteur comprise entre 1,90 m et 2 m du sol.
Les suspensions pour chambre sont déclinées dans un large choix de matériaux, le bois, le rotin, le bambou, le papier et le tissu sont idéaux pour diffuser une lumière douce qui sera beaucoup plus agréable que celle générée par un luminaire en plastique par exemple.
Les tons neutres créeront une atmosphère chic et cosy et que les teintes plus soutenues pourront être utilisées comme un rappel d'un coloris déjà utilisé dans la décoration de la pièce.
Pour que votre chambre devienne un cocon dans lequel vous vous sentez bien, il est conseillé de ne pas se limiter à un seul luminaire afin de pouvoir varier les ambiances lumineuses.
Vous pouvez installer des lampes de chevet, des appliques murales, un lampadaire, des liseuses, des spots, si la pièce dispose d'un coin bureau, vous pouvez l'équiper d'une lampe munie d'un bras articulé.
Découvrez le lit Tediber, pour bénéficier d'une bonne luminosité dans votre lit, lorsque vous lisez par exemple, misez sur des lampes de chevet que vous ajusterez à la hauteur de ce dernier.
Les abat-jour doivent ainsi être positionnés au niveau des yeux, à savoir entre 95 et 105 cm du sol, lorsque vous les choisissez, évitez les modèles opaques, qui ne laissent pas assez passer la lumière.
Vous pouvez également ajouter quelques éclairages d'appoint, comme un bon lampadaire placé à côté d'un fauteuil pour créer un coin lecture, une guirlande LED accrochée à une tête de lit ou une applique placée au-dessus d'une coiffeuse.
Vous avez décidé d'accrocher deux suspensions de chaque côté de votre tête de lit, faites-les descendre assez bas, à 1,20 m du sol environ.
Enfin, pour éclairer un coin détente comportant un fauteuil ou une méridienne, installez votre luminaire à 1,60 m du sol et suffisamment près du mur afin de ne pas gêner la circulation.