:

Quel luminaire pour une chambre parentale ?

Pierre Sauvage
Pierre Sauvage
2025-07-15 21:21:18
Nombre de réponses : 4
0
Première étape : la suspension, non négligeable puisqu’elle vous apportera la source de lumière principale de votre pièce. Si le style de la suspension pour votre chambre dépendra évidemment de vos goûts, vous souhaiterez certainement un luminaire en accord avec l’aspect cocon de votre espace, faisant la part belle aux matières propices à apporter de la douceur, comme le tissu, le verre opaque ou le papier de riz. Prenez également en compte la surface de la pièce : la taille de la suspension devra être proportionnée pour ne pas gêner la circulation et pour apporter une harmonie visuelle si vous jouissez d’un grand espace comme une suite parentale par exemple. Vous évaluerez aussi la puissance de sa luminosité selon la présence ou non d’autres sources de lumière. Notre conseil ? Multipliez les éclairages dans votre chambre à coucher pour répondre à vos différents besoins selon les moments de la journée. Installez également un variateur d’intensité à la place d’un interrupteur pour votre suspension afin d’instaurer une ambiance lumineuse de plus en plus douce à l’approche du coucher. Autre idée déco : une petite suspension de chaque côté du lit pour remplacer les traditionnelles lampes de chevet. Les aspects techniques n’ont plus aucun secret pour vous, découvrez notre sélection de 15 suspensions pour la chambre à coucher, aussi belles éteintes qu’allumées.
Margaret Allard
Margaret Allard
2025-07-11 23:10:51
Nombre de réponses : 7
0
L’éclairage doit créer une ambiance agréable et chaleureuse et plusieurs éléments sont à prendre en compte comme : le style de la décoration, celui des meubles, la hauteur du plafond et l’espace de la pièce. Pour une atmosphère reposante dans votre chambre, nous vous recommandons d’avoir une combinaison d’éclairages. Mettez l’accent sur la tête de lit en optant pour un luminaire à intensité réglable, comme un lustre ou une suspension. Un luminaire haut de gamme peut s’imposer en tant que véritable pièce maîtresse dans une chambre. Sur votre table de chevet, n’oubliez pas d’y déposer une lampe de chevet afin de pouvoir lire dans une ambiance relaxante. Si vous souhaitez apporter un cachet supplémentaire à votre chambre parentale, le lustre est un excellent choix. Du côté des lampes de chevet, l’idéal est de l’accorder à votre suspension afin de garder une certaine harmonie dans votre déco. Si les lampes de chevet ne sont pas votre tasse de thé, il est possible de les remplacer par des appliques murales, elles diffusent une lumière plus concentrée. Afin de jouer avec l’ambiance lumineuse de votre chambre à coucher, nous vous recommandons de multiplier les sources de lumière pour créer une ambiance cosy et cocooning. Pour garder une ambiance cocooning, il est recommandé de ne pas utiliser dans votre chambre des luminaires produisant un éclairage trop agressif et froid. Pensez aux luminaires LED, ils consomment peu d’énergie.

Lire aussi

Quel luminaire pour une chambre d'enfant ?

Si votre suspension R&M Coudert® est la lampe principale de la pièce, privilégiez alors une ampo En savoir plus

Les lumières LED sont-elles sûres pour les chambres d’enfants  ?

Les lumières LED peuvent être dangereuses pour les enfants, car l'exposition à leur lumière peut con En savoir plus

Maryse Normand
Maryse Normand
2025-06-28 02:05:32
Nombre de réponses : 4
0
L'éclairage général de la chambre à coucher est déterminé par une suspension ou un plafonnier. On en trouve de tous les styles et ils servent à illuminer la pièce tout en constituant un élément de décoration à part entière. La hauteur sous plafond est un critère important, si votre plafond a une hauteur standard, à savoir 2,50 mètres, vous aurez intérêt à installer un plafonnier design plutôt qu'un lustre imposant. Le choix de votre lustre dépend bien évidemment de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce. Pour une ambiance "nature", optez pour des matières telles que le bambou ou le rotin qui sont très en vogue, alors que pour un style industriel, il est préférable d'opter pour une suspension en acier que vous pourrez agrémenter d'une belle ampoule à filament. Pour créer une ambiance élégante dans la pièce, un lustre pour chambre doit être accroché à la bonne hauteur, si vous souhaitez le placer au centre de la pièce, installez-le à une hauteur comprise entre 1,90 m et 2 m du sol. Les suspensions pour chambre sont déclinées dans un large choix de matériaux, le bois, le rotin, le bambou, le papier et le tissu sont idéaux pour diffuser une lumière douce qui sera beaucoup plus agréable que celle générée par un luminaire en plastique par exemple. Les tons neutres créeront une atmosphère chic et cosy et que les teintes plus soutenues pourront être utilisées comme un rappel d'un coloris déjà utilisé dans la décoration de la pièce. Pour que votre chambre devienne un cocon dans lequel vous vous sentez bien, il est conseillé de ne pas se limiter à un seul luminaire afin de pouvoir varier les ambiances lumineuses. Vous pouvez installer des lampes de chevet, des appliques murales, un lampadaire, des liseuses, des spots, si la pièce dispose d'un coin bureau, vous pouvez l'équiper d'une lampe munie d'un bras articulé. Découvrez le lit Tediber, pour bénéficier d'une bonne luminosité dans votre lit, lorsque vous lisez par exemple, misez sur des lampes de chevet que vous ajusterez à la hauteur de ce dernier. Les abat-jour doivent ainsi être positionnés au niveau des yeux, à savoir entre 95 et 105 cm du sol, lorsque vous les choisissez, évitez les modèles opaques, qui ne laissent pas assez passer la lumière. Vous pouvez également ajouter quelques éclairages d'appoint, comme un bon lampadaire placé à côté d'un fauteuil pour créer un coin lecture, une guirlande LED accrochée à une tête de lit ou une applique placée au-dessus d'une coiffeuse. Vous avez décidé d'accrocher deux suspensions de chaque côté de votre tête de lit, faites-les descendre assez bas, à 1,20 m du sol environ. Enfin, pour éclairer un coin détente comportant un fauteuil ou une méridienne, installez votre luminaire à 1,60 m du sol et suffisamment près du mur afin de ne pas gêner la circulation.
Suzanne Diallo
Suzanne Diallo
2025-06-27 23:55:22
Nombre de réponses : 7
0
Pour une chambre parentale, il faut l'équiper de plusieurs systèmes d'éclairage : lustre, lampes de chevet, appliques, lampadaire, liseuse. La chambre n'a pas forcément besoin d'être puissamment éclairée. Il faut cependant mettre l'accent sur la zone de la tête de lit, surtout si vous avez l'habitude de lire un peu avant de dormir. Misez donc sur une association lustre ou suspension + lampes de chevet ou appliques murales. Pour ce qui est de la tête de lit, vous pouvez choisir des luminaires dont l'intensité est réglable. Ainsi, ils pourront produire une lumière douce lorsque vous voudrez vous détendre ou au moment du réveil et être réglés plus fort lorsque vous lisez. Quant au lampadaire ou à la suspension, optez pour un modèle dont l'éclairage n'est pas trop fort. On a en effet plutôt envie d'une atmosphère reposante dans une chambre. Les lampes de chevet doivent s'harmoniser à votre suspension. Si vous aimez changer souvent, choisissez des modèles équipés d'abat-jour que vous pourrez remplacer au gré de vos envies, ce qui sera plus économique. Les appliques murales ont l'avantage de diffuser une lumière plus concentrée afin de faciliter la lecture. Elles sont également très décoratives, particulièrement lorsqu'elles sont éclairées, et encadrent la tête de lit en apportant une touche design, vintage ou classique selon les modèles. Pour l'éclairage général de votre chambre, il est conseillé d'éviter les ampoules générant un éclairage trop blanc ou trop froid, c'est-à-dire dont la puissance est supérieure à 4000 kelvins.

Lire aussi

Quel type de luminaire pour une chambre ?

Divers effets lumineux attrayants pour la chambre. Vous appréciez que le principal luminaire de votr En savoir plus

Où mettre le lit dans une chambre enfant ?

Le lit est son refuge. Selon la configuration de la pièce mais aussi d'après son âge, le lit s'inst En savoir plus