:

Un moniteur sans scintillement en vaut-il la peine ?

Vincent Vasseur
Vincent Vasseur
2025-07-07 05:28:15
Nombre de réponses : 12
0
La technologie Flicker-Free présente dans certains écrans ainsi que certaines TV est destinée à prévenir la perception de phénomènes de scintillement. Ainsi la technologie Flicker-Free permet de prévenir une éventuelle fatigue oculaire de l'utilisateur. Note : certains moniteurs sont testés et certifiés par l'organisme TÜV Rheinland pour attester de leur capacité à afficher les images sans scintillement. Certains moniteurs disposent d'un filtre anti-scintillement. Certains moniteurs disposent à la fois d'un système alimentant en courant continu le rétroéclairage et supportent également la technologie VRR. Des technologies similaires sont proposées d'autres marques avec un nom différent, par exemple chez Acer : Flicker-Less ou encore chez LG : Flicker-Safe. Le rafraichissement du dispositif de rétroéclairage embarqué aux écrans et TV LCD / LCD LED / LCD QLED peut générer un scintillement plus ou moins perceptible, dû aux variations de la luminosité diffusée par l'écran. Afin de prévenir cela, chez ANTGAMER, AOC, ChiQ, BenQ, Huawei, JVC, Viewsonic, Xiaomi et YASHI par exemple, certains écrans Flicker-Free embarquent un circuit de contrôle du rétroéclairage affectant à ce dernier un courant continu.
Pierre Royer
Pierre Royer
2025-06-28 03:58:08
Nombre de réponses : 7
0
La technologie sans scintillement garantit une expérience visuelle confortable en éliminant définitivement le scintillement de l’écran. La technologie Flicker-Free indique qu’un moniteur n’utilise pas PWM pour réguler la luminosité de l’écran. La méthode PWM comprend l’activation et la désactivation rapides du rétroéclairage, et même si la fréquence de scintillement est invisible à l’œil humain, elle peut toujours causer une fatigue oculaire et des maux de tête aux personnes qui y sont sensibles après une utilisation prolongée. Heureusement, la plupart des moniteurs modernes sont sans scintillement, ce qui signifie qu’ils utilisent la modulation CC pour réguler la luminosité à la place, ce qui fournit un flux de lumière constant à n’importe quel niveau de luminosité. Les écrans qui utilisent PWM introduisent un scintillement uniquement à des réglages de luminosité inférieurs. C’est toujours un problème pour ceux qui préfèrent des niveaux de luminosité plus faibles. Consultez nos guides d’achat des meilleurs moniteurs de jeu et des meilleurs moniteurs pour le travail de bureau pour découvrir les meilleurs écrans sans scintillement disponibles.

Lire aussi

Quel type de lumière ne scintille pas ?

La modulation de lumière à court terme à une fréquence de 0 à 80Hz est une métrique de scintillement En savoir plus

Comment éviter le scintillement ?

Pour faire disparaître le phénomène de balayage, il suffit de changer la cadence d’enregistrement et En savoir plus

Élise Julien
Élise Julien
2025-06-28 03:21:20
Nombre de réponses : 9
0
La technologie d’affichage Flicker-Free élimine la perception du scintillement de l'écran en ne produisant qu’une seule source lumineuse. L’objectif : offrir un confort visuel sans précédent. La plupart des grandes marques de moniteur comme AOC ou Iiyama équipe leurs écrans de ce filtre anti-scintillement. Rien de plus désagréable et usant pour le haut du corps qu’un écran que l’on ne peut pas régler, surtout si vous en avez une utilisation intense et prolongée. Investissez donc dans écran avec un pied réglable qui vous permettra d’ajuster au millimètre près votre écran à hauteur d’yeux ou choisissez un support d’écran d’ordinateur adapté. Si vous utilisez votre ordinateur dans une pièce très éclairée, nous vous conseillons d’opter pour une dalle mate ou anti-reflet qui améliorera votre confort visuel. Tant qu’à acheter un bon écran de PC, autant qu’il soit le plus confortable possible pour notre vision ! De plus en plus de marques pensent à proposer des filtres anti-lumière bleue, anti-reflet ou des filtres de confidentialité.