:

Comment réparer une lampe qui scintille ?

Suzanne Masson
Suzanne Masson
2025-07-23 16:04:16
Nombre de réponses : 5
0
Lorsque nous parlons d’éclairage LED, au lieu de transformateurs, nous avons besoin de drivers ou de contrôleurs, qui ont la même fonction qu’un transformateur, c’est-à-dire réguler le flux d’électricité en veillant à ce qu’une LED ou une série de LED soit toujours alimentée avec la bonne tension et le bon courant, indépendamment des fluctuations du réseau électrique. Bien que l’idéal serait de remplacer le transformateur existant dans l’installation par un driver spécifique pour lumières LED, nous vous proposons aujourd’hui deux façons de résoudre facilement et rapidement le scintillement d’une ampoule LED en conservant le transformateur électrique. Il est possible de brancher en parallèle autant d’ampoules LED que nécessaire pour atteindre la charge minimale. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se précipiter car le Driver ou transformateur lui-même consomme aussi un peu d’énergie. Vous pouvez ajouter un condensateur au circuit électrique du transformateur pour éliminer le scintillement d’une ampoule LED. Un condensateur électrique est un composant capable de stocker de l’énergie. Il peut être placé en parallèle d’un transformateur pour fournir une partie du courant électrique nécessaire pour éviter le scintillement. Sa mise en place est beaucoup plus simple que la solution précédente. Il est placé en parallèle à la sortie du transformateur et comme il s’agit d’une sortie alternative, c’est-à-dire d’une protection électrique, il n’y a aucun contact avec le courant. Comme il s’agit d’une sortie sûre, cela peut fonctionner avec du courant. Bien que nous vous conseillons de remplacer le transformateur existant de l’installation par un driver spécifique pour éclairage LED, vous pouvez stabiliser l’éclairage d’une ampoule LED grâce à ces deux astuces qui vous tireront d’affaire, ainsi mettre fin au scintillement gênant qui fatigue l’œil et de la même façon, au bruit qu’il produit.
Marcel Lelievre
Marcel Lelievre
2025-07-15 23:20:53
Nombre de réponses : 10
0
Si ce problème est dû à des variations de courant, il se répétera avec une ampoule de même modèle. Privilégiez dans ce cas des ampoules LED de qualité, qui acceptent une plus large amplitude électrique à l’arrivée. Vous pouvez dans ce cas isoler le câble d’alimentation, ou bien entendu changer de modèle d’ampoule. Éteignez d'abord le courant de la prise au niveau du tableau électrique. Après que l'ampoule a refroidi, dévissez puis revissez la à sa douille. Si la lumière reste stable à l'allumage, il s'agissait bien d'un faux contact entre la douille et le culot. Si vous constatez un clignotement commun à différentes ampoules, c’est sûrement le signe de changer leur transformateur. Si le branchement du câble est difficile, le nettoyage de la prise est tout indiqué. N’oubliez pas de couper le courant auparavant, et de le remettre seulement lorsque la prise sera sèche. Il peut s’agir d’une fuite de courant ou d’une surconsommation causée par un four, un chauffe-eau ou un radiateur électrique défectueux. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.

Lire aussi

Comment arrêter le scintillement de la lumière LED ?

Il est possible de brancher en parallèle autant d’ampoules LED que nécessaire pour atteindre la char En savoir plus

Comment arrêter le scintillement ?

Tout d'abord, et une fois que le problème est détecté, nous devons consciemment analyser toute notre En savoir plus

Christiane Imbert
Christiane Imbert
2025-07-08 14:22:34
Nombre de réponses : 2
0
Mais comment pouvons-nous le réparer? Facile, il vous suffit d’acheter ce produit sur IluminaShop et de l’installer comme indiqué dans les schémas suivants. Ce condensateur accumulera cette tension résiduelle et nous résoudrons le problème.
Michel Bigot
Michel Bigot
2025-06-28 19:05:20
Nombre de réponses : 8
0
Réinstallez correctement l’ampoule. Une ampoule mal fixée à son support a de fortes chances d’établir un léger faux contact. Si l’ampoule clignote dès l’installation, envisagez la thèse du faux contact et réinstallez correctement l’ampoule. Pour réinstaller une ampoule, la changer, ou reconnecter des fils électrique sans courant, mettez hors tension le circuit d’éclairage correspond au luminaire concerné. Autrement dit, il faut désarmer le disjoncteur du circuit, au niveau du tableau électrique, identifié par un pictogramme d’ampoule et/ou le simple terme de « lumière ». Changez l’ampoule défectueuse ou non adaptée. Une ampoule usée ou trop vieille peut expliquer son clignotement. En effet, avant de griller ou de claquer définitivement, il se peut qu’une ampoule se comporte anormalement. Cela peut se traduire par des phases de vacillement. Il est possible qu’en remplaçant votre ampoule par une ampoule neuve et de meilleure qualité, la nouvelle ampoule résiste mieux aux variations de tension du réseau. Vérifiez l’état de l’interrupteur associé à la lampe. Si l’interrupteur est encrassé, vous pouvez évidemment le dépoussiérer. Si après avoir changé l’ampoule, le problème de clignotement persiste, c’est que l’interrupteur est vétuste et qu’il n’est plus en état de fonctionner correctement. Il est conseillé de remplacer votre appareillage (en coupant au préalable le courant) ! Remplacez le transformateur des LED et ampoules halogènes qui scintillent. Si la lumière scintille en même temps sur plusieurs ampoules, il se peut qu’il faille changer le transformateur hors d’usage, qui engendre des variations d’intensité et des flashs rapides de l’éclairage. Faites réviser l’installation électrique si plusieurs ampoules clignotent. Assurez-vous que chaque appareil électroménager énergivore ait son circuit spécifique dédié : un circuit pour les radiateurs électriques, un circuit pour les plaques de cuisson, un circuit pour le four électrique, un autre pour le lave-linge, un autre pour le lave-vaisselle, etc. Vos ampoules clignotent encore et toujours ? Il reste dans tous les cas préférable de faire appel à un professionnel qui dispose à la fois des compétences et des habilitations requises pour sécuriser votre installation électrique, voire la mettre aux normes.

Lire aussi

Pourquoi ma lampe LED scintille-t-elle ?

Une ampoule usée ou trop vieille peut expliquer son clignotement. En effet, avant de griller ou de c En savoir plus

Un parasurtenseur empêchera-t-il les lumières LED de scintiller ?

Le redresseur anti-scintillement élimine les scintillements et les variations de luminosité, ce qui En savoir plus

Sabine Blanchet
Sabine Blanchet
2025-06-28 17:36:12
Nombre de réponses : 5
0
Remplacer une ampoule LED qui clignote est souvent la solution la plus simple. Veillez à choisir une ampoule LED compatible avec votre installation, et si vous utilisez un variateur, optez pour une LED dimmable. Ajouter un condensateur à votre installation peut stabiliser la tension et résoudre le problème de clignotement des ampoules. Si nécessaire, un compensateur actif peut être installé pour gérer les fluctuations de courant. Si le problème vient du transformateur ou du variateur, remplacez ces composants par des modèles adaptés à votre éclairage LED. Cela aidera à réduire le risque de clignotement. Commencez par remplacer l’ampoule défectueuse et installez-la sur un autre circuit. Si l’ampoule continue de clignoter, il est probable qu’elle soit défectueuse et qu’un remplacement soit nécessaire. Si le problème persiste, il peut être nécessaire de vérifier la stabilité du réseau électrique. Des variations de tension peuvent faire en sorte que les ampoules LED clignotent.
Frédérique Blondel
Frédérique Blondel
2025-06-28 16:20:55
Nombre de réponses : 8
0
Il convient de vérifier si le problème vient de l'ampoule ou du circuit électrique. Pour ce faire, il vous suffit d’installer votre ampoule défectueuse à la place d’une seconde ampoule fonctionnelle. Si celle-ci clignote toujours, alors le problème provient bien de l’ampoule et il faudra la remplacer par une neuve. Si celle-ci s’allume normalement, cela signifie que vous rencontrez un défaut sur le circuit électrique à l’emplacement d’origine de l’ampoule.

Lire aussi

Pourquoi une LED scintille-t-elle ?

Le scintillement n'est pas seulement désagréable, il peut aussi causer des problèmes de santé, tels En savoir plus

Pourquoi mes lumières LED à intensité variable scintillent-elles ?

Le scintillement n'est pas seulement désagréable, il peut aussi causer des problèmes de santé, tels En savoir plus