:

Pourquoi le différentiel 30 mA qui saute ?

Gilles Wagner
Gilles Wagner
2025-06-22 00:18:34
Nombre de réponses : 2
0
Le disjoncteur différentiel protège donc les appareils mais aussi les personnes, en se mettant en position OFF (en sautant). Le disjoncteur différentiel, comme son nom l’indique, réagit aux différences d’intensité électrique entre la phase et le neutre d’une installation électrique qui peuvent provoquer des accidents (électrocution) et des incendies dans une maison. Un disjoncteur qui saute, cela signifie qu’il y a un problème sur votre réseau électrique. Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c’est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l’isolation d’un câble…) défaut à la terre (infiltration d’humidité dans la gaine contenant la phase et la terre ou dans un appareil électrique branché, fil dénudé qui touche la partie métallique d’un appareil…). disjoncteur différentiel : coupez les disjoncteurs associés et remettez le différentiel en marche. Puis relevez un par un les disjoncteurs associés afin d’identifier lequel de ces derniers fait sauter le disjoncteur différentiel. Il s’agit alors de rechercher les raisons du dysfonctionnement. Pour identifier le dysfonctionnement il faut faire les mêmes étapes comme ci-dessus mais concentrez-vous sur un dysfonctionnement qui est une fuite entre la phase et la terre (ce qui peut causer la mise en position OFF).
Richard Leger
Richard Leger
2025-06-19 01:46:55
Nombre de réponses : 4
0
Le disjoncteur différentiel principal de 40A a sauté plusieurs fois ce week-end. Aucun autre disjoncteur n'a sauté. Aucun appareil nouveau ou spécial n'a été rajouté ce week-end, et tous les appareils sont récents. Le disjoncteur général des radiateurs a été mis sur OFF tout le week-end, mais le disjoncteur principal a tout de même sauté. Il n'y a pas de problème particulier dans le logement, de plus quand on remet en place le disjoncteur, tout se passe bien et cela re-disjoncte quelques heures ensuite. La puissance MAX devrait être suffisante, de toute façon, ça ne disjoncte pas sur le disjoncteur ENEDIS mais sur le tableau privé. C'est la panne aléatoire, la pire.
André Samson
André Samson
2025-06-10 11:41:42
Nombre de réponses : 1
0
Il se déclenche instantanément dès qu'une différence d'intensité supérieure ou égale à 30 mA est mesurée entre l'entrée et la sortie des circuits qu'il protège. Il assure ainsi la sécurité des occupants du logement en cas de contact direct ou indirect avec le courant électrique. Dans votre tableau électrique, testez un à un les circuits auxquels l’interrupteur différentiel est raccordé. Abaissez les manettes de tous les circuits. Réarmez un circuit puis l’interrupteur. Faites le même exercice sur chaque circuit jusqu’à trouver celui qui fait sauter l’interrupteur différentiel. Une fois le circuit identifié, vérifiez dans l’habitation les appareils alimentés sur le circuit identifié. Si aucun circuit ne présente d’anomalie, alors le problème peut venir de l’interrupteur différentiel lui-même.
Jeannine Delorme
Jeannine Delorme
2025-05-29 18:46:13
Nombre de réponses : 1
0
Un interrupteur différentiel défectueux peut s’enclencher sans raison apparente. Des micro-coupures électricité sans disjoncter peuvent être provoquées par des perturbations dans le réseau EDF ou des connexions lâches. Certains appareils, comme un frigo qui fait disjoncter le différentiel, peuvent présenter des fuites de courant non visibles. Un disjoncteur usé peut déclencher de façon intempestive. Tester les appareils sur un autre circuit permet de confirmer cette hypothèse.
Agnès Seguin
Agnès Seguin
2025-05-29 18:34:31
Nombre de réponses : 4
0
Le disjoncteur différentiel qui saute indique une panne. Une fuite à la terre sur les appareillages électriques, dans ce cas l’interrupteur différentiel se déclenche. Le fil de terre touche la phase provoquant ainsi un court-circuit. Une surcharge électrique. Une détection d’humidité provoquée par une fuite d’eau, par exemple. Une phase mal connectée au niveau de la boîte de dérivation. Le neutre est mal connecté au niveau de la boîte de dérivation. Le disjoncteur est défaillant. Un problème de serrage est détecté au niveau de la vis du disjoncteur. Le fil de neutre est débranché. La phase est débranchée.