:

Comment fonctionne un différentiel 30mA ?

David Besson
David Besson
2025-06-06 23:44:59
Nombre de réponses : 2
0
Le disjoncteur différentiel est doté de deux systèmes bien distincts qui lui permettent de remplir ses fonctions. D’un système magnétothermique qui a pour fonction de préserver le réseau électrique des surcharges et des courts-circuits. D’un système différentiel qui protège les occupants du domicile des fuites de courant. En cas de surcharge, c’est la chaleur dégagée par le passage du courant qui permet l’ouverture et la mise hors tension du secteur. Lors d’un court-circuit, c’est le système magnétique qui est enclenché. Ici, l’électricité circule à travers une bobine électromagnétique qui coupe instantanément le circuit en réaction d’une élévation brutale ou soudaine de l’intensité du courant électrique. Afin de détecter une différence de potentiel entre la phase et le neutre, cet appareil utilise son système différentiel. À l’intérieur du disjoncteur, ces deux éléments sont chacun reliés à une bobine de fil. Tant que leur intensité en courant est identique, les champs magnétiques que génèrent les bobines s’annulent. Dans le cas inverse, votre disjoncteur réagira immédiatement en coupant le réseau pour vous protéger. Que signifie l’indication 30 milliampères que l’on retrouve sur certains modèles ? Pour vous expliquer brièvement, cette valeur correspond au seuil au-delà duquel l’appareil se déclenche automatiquement pour mettre le circuit hors tension. Lorsque votre installation électrique atteint ce seuil, réagissez immédiatement en faisant appel à un professionnel, car lui seul saura comment résoudre votre problème.
Patrick Guillon
Patrick Guillon
2025-05-30 00:32:14
Nombre de réponses : 2
0
Un disjoncteur différentiel fonctionne comme un appareil de mesure. Il compare l’intensité entre le Neutre et la Phase de votre installation électrique. Il surveille en permanence le courant entrant et sortant de votre logement. Comme son nom l’indique, le disjoncteur différentiel coupe automatiquement le courant dans l’éventualité où vous auriez une différence entre les deux conducteurs du circuit. Il correspond à la valeur du courant de fuite à partir de laquelle le différentiel donnera l’ordre d’ouvrir le circuit. Le courant peut paraître faible, surtout si l’on prend la valeur de 1 A qui est donnée comme étant létale. À partir de 10 mA, vous ne pouvez plus contrôler vos muscles et lâcher ce que vous tenez. À partir de 50 mA, votre cœur fibrille et ne remplit plus son rôle. Il est donc important d’avoir un seuil de détection très bas et un temps de réponse particulièrement rapide. Le second calibre, 10 mA ou 30 mA dans la plupart des cas.
Valentine Pascal
Valentine Pascal
2025-05-29 20:56:18
Nombre de réponses : 4
0
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de sécurité de la maison qui mesure à chaque instant le courant total qui entre dans la maison et le courant qui sort de la maison. Si les deux ne sont pas égaux, cela signifie qu’une partie fuite dans le sol et donc qu’un des appareils électriques est mal isolé et présente un danger. Normalement, le courant d’entrée est identique au courant de sortie. Du coup, les bobines bleu et rouge produisent deux champs magnétiques identiques en intensité, mais opposés en sens : ils s’annulent. Par conséquent, le champ magnétique conduit jusqu’à la bobine noire est nulle aussi : le courant induit dans la bobine noire est donc nulle. Maintenant, regardons ce qui se passe en cas de fuite de courant dans la Terre : une partie du courant s’en va dans le sol et ne retourne pas dans le neutre. La bobine bleue est traversé par un courant un peu plus faible que la bobine rouge : il produit donc un champ magnétique plus faible que celui de la bobine rouge. Du coup, la somme des deux champs magnétiques ne s’annulent plus. La bobine du bas se trouve soumise à un champ magnétique non-nul : un courant naît dans ce dernier et il va alors alimenter un circuit qui coupe le courant dans toute la maison. Il est même possible de choisir un courant limite à partir duquel les plombs sautent, par exemple 25 mA ou 30 mA, évitant ainsi de faire sauter les plombs à chaque fois qu’on débranche un appareil.