:

Comment reconnaître les fils d'un va et vient ?

Paul Buisson
Paul Buisson
2025-07-09 15:23:52
Nombre de réponses : 2
0
Les fils de même couleur sont les navettes. Mais hélas les fils ne sont pas repérés, donc les couleurs sont n importe quoi. Il y a un moyen de déterminer quel fils fait quoi en testant d une façon ou d une autre?
Claude Vincent
Claude Vincent
2025-07-06 09:31:37
Nombre de réponses : 3
0
avec les couleurs des fils, c'est pas possible? Aârt les rouges, ils ont tous la même couleur. si oui prendre un fil le relier avec un autre fil, voir si avec l'ohmmètre cela bip sur 2 fils à l'autre va et vient, et recommencer autant de fois qu'il le faut. salut en shuntant les fils avec ordre, cela fonctionne toujours, mais dans les arrivées aux va et vient il y a bien une même couleur sur 2 fils, tu shunte en 1° les fils de même couleurs. Un va-et-vient vient est toujours composé de 3 fils sur le premier inter et 3 fils sur le second. Un fil sert d'alimentation et les deux autres de navette. il vous faut repérer tout d'abord les fils navette, pour ce faire shunter 2 fils de la même couleur, à l'autre bout les sonner avec un appareil de mesure soit en ohmetre, soit en sonnette, une fois repérer, il reste à trouver le câble d'alim, celui qui vient du disjoncteur et l'autre qui va vers la lampe.
Clémence Alves
Clémence Alves
2025-06-29 09:17:54
Nombre de réponses : 2
0
Pour brancher correctement votre va-et-vient, il faudra au préalable identifier. Vous souhaitez savoir comment câbler un interrupteur va-et-vient ? Comment brancher un interrupteur de va-et-vient à 3 fils ? Suivez l’explication ci-dessous !
Honoré Dos Santos
Honoré Dos Santos
2025-06-17 21:09:22
Nombre de réponses : 4
0
Si votre circuit va-et-vient est déjà installé, les fils navettes seront déjà en place. Autrement, il faudra ajouter ces fils navettes pour relier les deux interrupteurs que vous vous voulez câbler. Les fils navettes relient les deux interrupteurs va-et-vient. Raccordez les deux fils navettes orange aux bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Raccordez les deux fils navettes orange aux bornes 1 et 2 de votre second interrupteur va-et-vient. Pour l’interrupteur ou va-et-vient lumineux, raccordez le voyant entre les 2 navettes.
Édouard Bailly
Édouard Bailly
2025-06-09 12:08:28
Nombre de réponses : 1
0
Un fil violet peut être par exemple utilisé pour les interrupteurs en va et vient. Le code couleur des fils électriques est ainsi important à connaître pour installer correctement les interrupteurs en va et vient, par exemple. Les couleurs associées à chaque fil électrique permettent ainsi de les reconnaître lors d'une installation ou d'une rénovation électrique. Vous pouvez ainsi identifier les fils rouges, marrons ou noirs de phase, les fils bleus de neutre, les fils jaunes et verts de terre, ainsi que d'autres couleurs pour des fonctions spécifiques comme les interrupteurs en va et vient. Un fil violet peut indiquer un interrupteur en va et vient par exemple. Pour rappel, la norme NF C 15-100 impose pour tout circuit électrique la présence de : Un fil de phase (rouge, marron ou noir) pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition ; Un fil neutre (bleu) pour répartir le courant ; Un fil de terre (vert et jaune) pour protéger votre circuit et envoyer le courant de fuite vers la terre (via le différentiel). Le fil de phase rouge, marron ou noir désigne le fil conducteur par lequel le courant arrive dans le circuit depuis le tableau principal. Les fils de protection ne conduisent pas de courant en usage normal, leur rôle est d’envoyer à la terre les fuites de courant. Le fil neutre bleu assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique, sur chaque circuit. Le code couleur est essentiel pour réaliser les bons branchements électriques sans danger. Le fil violet par exemple sera utilisé pour un interrupteur en va et vient. L’utilisation de ces différentes couleurs assure la sécurité de l’installation électrique. Attention à suivre ces règles pour éviter tout mauvais branchement et risques d’électrisation ou d’électrocution pour les occupants du logement.
Aurélie Guibert
Aurélie Guibert
2025-06-01 22:11:07
Nombre de réponses : 1
0
Si le point d’éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient. La fonction de va et vient est matérialisée par ce qu’on appelle les navettes. Ce sont les fils électriques qui communiquent entre les deux interrupteurs et qui permettent la commutation entre les deux actions. Les raccordements nécessaires au branchement d’un interrupteur va et vient : la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d’éclairage, sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur. Lorsque l’interrupteur allume et éteint un point d’éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage.