Pour avoir du courant dans un garage, il faut aménager une dépendance pour y installer un éclairage ou des prises de courant.
Les circuits desservant ces dépendances doivent être raccordés au tableau des services généraux d’où proviennent les circuits terminaux ou raccordés au tableau de répartition du logement.
L’alimentation électrique d’un local non attenant à la maison, comme un garage de jardin, ne nécessite pas la pose d’un nouveau compteur, elle passe par l’utilisation d’un câble enterré entre le tableau de répartition principal du logement et le local en question.
La canalisation issue de l’installation privative doit être protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité.
La section des conducteurs de cette canalisation doit être au moins égale à 1,5 mm2 dans l’existant, lors d’une rénovation, et d’au moins 2,5 mm2 dans le neuf.
Il est important de respecter la chute de tension suivant le courant assigné et sa longueur.
La canalisation doit disposer d’une isolation double ou renforcée ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques.
La dérivation doit donc être prévue soit dans l’appartement, soit dans les dépendances, comme le garage.
Le circuit doit être équipé d’un voyant de présence de tension situé sur le tableau de distribution de l’installation du logement.
Pour alimenter une dépendance en électricité en toute sécurité, la mise à la terre doit être réalisée correctement, soit en ramenardant la terre du logement principal, soit en créant une nouvelle prise de terre au niveau du local.
L’ensemble des matériels situés en extérieur du bâtiment, comme l’éclairage ou les prises de courant, doivent présenter une protection contre les projections d’eau.