Comment avoir du courant dans un garage ?

Luce Meunier
2025-06-04 06:04:24
Nombre de réponses
: 4
Pour avoir du courant dans un garage, il faut respecter les normes en vigueur, notamment la norme NF C 15-100 qui détaille les obligations et recommandations applicables aux installations électriques domestiques.
Dans le garage, il est nécessaire d’installer au minimum une prise de courant raccordée à la mise à terre et protégée par un disjoncteur de 16A au tableau électrique.
Il faut également prévoir au moins un point d’éclairage placé au plafond et alimenté par un circuit dédié, ou alors 2 points lumineux en applique commandés par le même circuit protégé par un disjoncteur de 16A.
Les commandes des lumières doivent être positionnées entre 0,90 et 1m30 du sol.
Il est possible de compléter ces appareillages obligatoires par d’autres équipements, selon l’utilisation que vous faites de votre garage, comme une prise spécifique pour un lave-linge et un sèche-linge si le garage est également utilisé comme buanderie.
Prévoir des prises de courant supplémentaires si vous aménagez un atelier de bricolage dans votre garage est également une bonne option.
Il est également possible d’installer un système d’ouverture automatique avec un circuit indépendant ou une solution de recharge pour voitures électriques.
Pour une protection totale, il est recommandé d’installer des prises et des interrupteurs étanches avec un indice IP 55 efficace contre les infiltrations et jets d’eau et un indice IK 08 pour une bonne résistance aux chocs.

Thierry Da Silva
2025-06-04 04:07:18
Nombre de réponses
: 3
Pour avoir du courant dans un garage, il faut aménager une dépendance pour y installer un éclairage ou des prises de courant.
Les circuits desservant ces dépendances doivent être raccordés au tableau des services généraux d’où proviennent les circuits terminaux ou raccordés au tableau de répartition du logement.
L’alimentation électrique d’un local non attenant à la maison, comme un garage de jardin, ne nécessite pas la pose d’un nouveau compteur, elle passe par l’utilisation d’un câble enterré entre le tableau de répartition principal du logement et le local en question.
La canalisation issue de l’installation privative doit être protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité.
La section des conducteurs de cette canalisation doit être au moins égale à 1,5 mm2 dans l’existant, lors d’une rénovation, et d’au moins 2,5 mm2 dans le neuf.
Il est important de respecter la chute de tension suivant le courant assigné et sa longueur.
La canalisation doit disposer d’une isolation double ou renforcée ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques.
La dérivation doit donc être prévue soit dans l’appartement, soit dans les dépendances, comme le garage.
Le circuit doit être équipé d’un voyant de présence de tension situé sur le tableau de distribution de l’installation du logement.
Pour alimenter une dépendance en électricité en toute sécurité, la mise à la terre doit être réalisée correctement, soit en ramenardant la terre du logement principal, soit en créant une nouvelle prise de terre au niveau du local.
L’ensemble des matériels situés en extérieur du bâtiment, comme l’éclairage ou les prises de courant, doivent présenter une protection contre les projections d’eau.
Lire aussi
- Est-il possible d'installer de l'électricité dans un garage ?
- Puis-je faire passer l’électricité dans mon garage ?
- Comment amener l'électricité dans une dépendance ?
- Quel est le prix d'une installation de prise de courant dans un garage ?
- Quel est l'usage juridique d'un garage ?
- Comment avoir de l'électricité pendant les travaux ?
- Quelle section de câble électrique pour alimenter un garage ?
- Quelle réglementation s'applique dans les bâtiments industriels ?
- Quel câble électrique pour alimenter un garage ?