:

Qui consomme le plus, une plaque à induction ou un four ?

Alice Klein
Alice Klein
2025-06-30 17:25:22
Nombre de réponses : 4
0
La consommation d’un four classique d’une puissance de 1.000 à 1.500 Watts est d’environ 162 kWh. Si vous possédez une plaque vitrocéramique, sachez que celle-ci consomme environ 400 kWh, soit quatre fois plus qu’un four à micro-ondes. Si vous avez une plaque à induction, la consommation sera moindre : environ 300 kWh. Le micro-ondes a une consommation moyenne de 90 kWh. Il est donc plus judicieux d’utiliser une plaque à induction pour réchauffer des aliments comme des pâtes, de la purée ou du riz, car elle consomme 20 % d’électricité en moins selon l’ADEME. Un four à micro-ondes est encore plus économe en énergie pour réchauffer un plat. Le four, un appareil économique ? La réponse est non. Contrairement au micro-ondes et à la casserole, cet appareil nécessite aussi plus de temps pour préchauffer puis chauffer un plat. À savoir également que le four à catalyse consomme moins d’énergie que le four à pyrolyse.
Pénélope Humbert
Pénélope Humbert
2025-06-25 04:45:43
Nombre de réponses : 3
0
Une plaque à induction consomme 22 % d’énergie en moins qu’une plaque vitrocéramique et 25 % d’énergie en moins qu’une plaque électrique classique. Cette économie réside dans le fait que la cuisson des aliments s’enclenche beaucoup plus vite. Cependant, pour des cuissons de longue durée, elle ne présente pas forcément le même avantage. Contrairement aux fours à catalyse, ceux à pyrolyse engendrent une grosse consommation d’énergie notamment pour leur fonction nettoyage. Un four à chaleur tournante offre un gain de temps de cuisson par sa fonction qui permet de faire cuire plusieurs plats simultanément. Un four combiné réduit également le temps de cuisson. D’une façon générale, les appareils de cuisson électriques sont plus gourmands en énergie que ceux qui fonctionnent au gaz. Les fours consomment beaucoup plus que les plaques à induction lorsqu'il s'agit de faires de longues cuissons. Une plaque de cuisson électrique classique consomme deux fois plus d’énergie qu’une plaque alimentée au gaz.
Madeleine Le Roux
Madeleine Le Roux
2025-06-14 16:00:09
Nombre de réponses : 3
0
Un four consomme entre 0,7 et 1 kWh par cycle de cuisson. De manière générale, pour un calcul sur l’année, on part de la consommation en kWh et on multiplie par le nombre d’utilisations. Si vous utilisez votre appareil deux fois par semaine, votre consommation annuelle pourra se calculer ainsi : 2 utilisations x 52 semaines x 0,9 kWh = 93,6 kWh/an Les fours combinés, les fours à induction, et les mini-fours, s’avèrent moins gourmands eux aussi. Enfin, sachez que les plaques de cuisson à induction consomment en moyenne 10 fois moins d’énergie que le four… ne l’oubliez pas si vous avez le choix entre deux modes de cuisson !
Diane Marques
Diane Marques
2025-06-05 05:56:49
Nombre de réponses : 4
0
La plaque de cuisson à induction est la moins énergivore : environ 40 % de moins qu'une plaque ordinaire. La cuisinière électrique, quant à elle, est le modèle le plus gourmand en électricité. Un four à micro-ondes consomme moins qu'un four traditionnel à résistance électrique. Le rendement énergétique, c’est-à-dire le pourcentage de chaleur transmise aux aliments, est d'environ : 50 % pour la plaque de cuisson au gaz ; 55 % à 60 % pour la plaque électrique, si le fond du récipient est plat ; 60 % pour le four. Un four à pyrolyse consomme moins qu'un four catalytique car il est mieux isolé. Cependant, attention à son cycle de nettoyage à 500 °C qui consomme de 3 à 5 kWh. Vous pouvez minimiser la consommation énergétique de votre four en : changeant le joint de porte de votre four si cela s'avère nécessaire ; choisissant un four à porte isolée avec double vitre : évite de se brûler et entraîne moins de déperditions de chaleur ; limitant le préchauffage : peut vous permettre une économie de 20 % ; surveillant la cuisson par le hublot plutôt que d'ouvrir constamment la porte du four pour vérifier la cuisson ; réduisant le chauffage dans la cuisine quand le four fonctionne. Le fait d'utiliser une cocotte minute pour cuire vos aliments vous permet de réduire de moitié votre temps de cuisson, ce qui peut vous faire économiser environ 70 % de consommation d'énergie. La plaque de cuisson à induction est la moins énergivore : environ 40 % de moins qu'une plaque ordinaire. La cuisinière électrique, quant à elle, est le modèle le plus gourmand en électricité. Un four à micro-ondes consomme moins qu'un four traditionnel à résistance électrique. Un four à pyrolyse consomme moins qu'un four catalytique car il est mieux isolé. Cependant, attention à son cycle de nettoyage à 500 °C qui consomme de 3 à 5 kWh. Vous pouvez minimiser la consommation énergétique de votre four en : limitant le préchauffage : peut vous permettre une économie de 20 % ; réduisant le chauffage dans la cuisine quand le four fonctionne. Le fait d'utiliser une cocotte minute pour cuire vos aliments vous permet de réduire de moitié votre temps de cuisson, ce qui peut vous faire économiser environ 70 % de consommation d'énergie.
Margot Rossi
Margot Rossi
2025-06-05 02:04:47
Nombre de réponses : 2
0
L’ADEME considère qu’une plaque à induction consomme 20 % d’énergie en moins qu’une plaque vitrocéramique. Puisque toute la chaleur est bien dirigée vers la casserole, celui-ci chauffe bien plus vite sans pour autant plus consommer. Alors qu’il faut 1 h de cuisson à la plaque en vitrocéramique pour préparer les repas d’une journée, il ne faudrait qu’environ 40 minutes à la plaque à induction. Ce qui nous donne : ((1 200 x 2) x 1 × 365) /1 000 = 876 kWh par an, puis 876 - 20 % = 700,8 kWh. Votre plaque à induction représente une consommation de 105.12 € par an, soit près de 30 € de moins que la plaque vitrocéramique. Il n'y a aucune déperdition de chaleur avec la plaque à induction. Ne chauffant le rond qu’à la reconnaissance des plats avec revêtement métal.