La réglementation électrique des bâtiments industriels est dictée par la norme française NF C 15-100.
Cette dernière réglemente toutes les installations électriques en basse tension (jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 en courant continu) en définissant des règles strictes de conception, de mise en œuvre et de vérification.
Tous les types de bâtiments en France, quelle que soit leur destination d’usage, sont concernés par la norme NF C 15-100.
L’objectif premier de la norme NF C 15-100 est d’assurer la protection de l’installation électrique, de son environnement et des personnes.
Il est essentiel de se faire accompagner par un bureau de contrôle électrique afin d’être certain d’être en conformité avec l’ensemble des normes en vigueur.
Certains contrôles des installations électriques sont obligatoires et permettent au contrôleur électrique de déceler les éventuelles lacunes à améliorer.
Il existe trois contrôles obligatoires des installations électriques dans un bâtiment industriel : La vérification avant la mise sous tension, La vérification initiale avant la mise en service des installations électriques, Le contrôle périodique annuel.
Ces contrôles doivent être réalisés par un bureau de contrôle électrique accrédité par le COFRAC.
Notez que les installations en haute tension sont réglementées par les normes NF C 13-100 et NF C 13-200 qui définissent des règles strictes relatives à la conception et la mise en œuvre des installations électriques dans le but de protéger les biens et les personnes.