:

Quelle est la norme électrique à respecter pour les hangars de stockage ?

Zacharie Dos Santos
Zacharie Dos Santos
2025-06-07 05:07:45
Nombre de réponses : 4
0
Les établissements agricoles et horticoles doivent respecter les prescriptions particulières de la partie 705.1 de la norme NF C 15-100. Ces prescriptions particulières s’appliquent à toutes les parties des installations fixes situées à l’extérieur et à l’intérieur, ainsi qu’aux emplacements où se trouvent des animaux d’élevage. Cette norme est disponible à la vente sur la boutique de l’AFNOR. Pour compléter et élargir votre recherche, nous vous invitons à consulter notre article : NFC 15 100, la norme de référence pour l’installation électrique.
Madeleine Le Roux
Madeleine Le Roux
2025-06-07 04:54:44
Nombre de réponses : 3
0
La réglementation électrique des bâtiments industriels est dictée par la norme française NF C 15-100. Cette dernière réglemente toutes les installations électriques en basse tension (jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 en courant continu) en définissant des règles strictes de conception, de mise en œuvre et de vérification. Tous les types de bâtiments en France, quelle que soit leur destination d’usage, sont concernés par la norme NF C 15-100. L’objectif premier de la norme NF C 15-100 est d’assurer la protection de l’installation électrique, de son environnement et des personnes. Il est essentiel de se faire accompagner par un bureau de contrôle électrique afin d’être certain d’être en conformité avec l’ensemble des normes en vigueur. Certains contrôles des installations électriques sont obligatoires et permettent au contrôleur électrique de déceler les éventuelles lacunes à améliorer. Il existe trois contrôles obligatoires des installations électriques dans un bâtiment industriel : La vérification avant la mise sous tension, La vérification initiale avant la mise en service des installations électriques, Le contrôle périodique annuel. Ces contrôles doivent être réalisés par un bureau de contrôle électrique accrédité par le COFRAC. Notez que les installations en haute tension sont réglementées par les normes NF C 13-100 et NF C 13-200 qui définissent des règles strictes relatives à la conception et la mise en œuvre des installations électriques dans le but de protéger les biens et les personnes.
Henriette Morvan
Henriette Morvan
2025-06-07 03:32:30
Nombre de réponses : 2
0
La norme électrique des bâtiments agricoles est l’une des plus importantes à respecter en raison de l’environnement hostile dans lequel se trouvent les installations électriques. Un bâtiment agricole est un immeuble qui est uniquement destiné à un usage professionnel dans le domaine de l’agriculture, il peut s’agir par exemple d’une grange, d’une serre, d’un hangar ou d’un moulin. La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France, les bâtiments agricoles doivent respecter des prescriptions spécifiques mentionnées dans la section 705.1 de cette norme. Les équipements constituant l’installation électrique d’un bâtiment agricole doivent disposer d’un indice de protection IP 44. Dans les endroits qui contiennent des quantités importantes de matière hautement inflammable, un indice de protection IP5X est requis. Il est donc essentiel de respecter la norme électrique afin de limiter les risques d’accident pouvant causer des pertes financières lourdes pour l’exploitation agricole.