:

Est-ce qu'on peut mettre un tableau électrique dans une salle de bain ?

Valentine Pascal
Valentine Pascal
2025-07-11 17:33:54
Nombre de réponses : 6
0
C’est pourquoi les normes imposent de respecter certaines distances entre les différents éléments et de ne pas installer de tableau électrique dans ce type de pièces. Le cas d’un logement neuf Dans un bien neuf ou entièrement rénové, la norme appliquée est la NFC 15-100. Et en matière de tableau électrique et de salle de bain, cette dernière est formelle : il est interdit de l’y installer. Le reste de la pièce peut être équipé électriquement, mais ne doit pas contenir de tableau électrique. Mieux vaut donc éviter de voir le tableau électrique installé dans une salle de bain. C’est une règle qui assure votre sécurité en évitant tout risque d’électrocution. N’étant pas soumis à la norme NFC 15-100, mais à celle qui avait cours au moment de la construction ou de la rénovation, le logement ancien peut posséder un tableau électrique dans une salle de bain. Il convient néanmoins qu’il soit sécurisé, c’est-à-dire isolé de tout risque de projections d’eau. Sachez par ailleurs que vous ne pouvez pas rénover le tableau électrique et l’installer dans cette pièce si cela n’était pas le cas auparavant. Toute rénovation actuelle est soumise à la norme NF C 15-100. Seuls les tableaux existants sont tolérés.
Virginie Prevost
Virginie Prevost
2025-07-05 02:06:58
Nombre de réponses : 9
0
La norme exclut toute installation de tableau dans une pièce exposée à l’humidité. L’installation d’un tableau électrique dans une salle de bain est strictement interdite par la norme NF C 15-100. La salle de bain étant une pièce d’eau humide, il sera donc impossible d’y installer votre GTL et votre tableau. Si cette situation vous concerne à la maison, faites appel à un électricien pour procéder au déplacement du tableau de répartition et trouver un nouvel emplacement plus approprié et sécurisé. Le tableau électrique peut être installé dans l’entrée du logement, dans un cellier, dans le salon, le garage ou tout autre annexe attenante au logement.
Robert Martins
Robert Martins
2025-07-02 02:38:01
Nombre de réponses : 6
0
Le tableau divisionnaire ne doit pas être placé dans les volumes 0, 1,2 et 3 de la salle d’eau et il est déconseillé dans les autres volumes de la pièce. Dans un bien neuf ou entièrement rénové, la norme NF C 15-100 s'applique et en matière de tableau électrique et de salle de bain, elle est formelle : il est interdit d'installer le tableau électrique. Dans un logement ancien, celui ci n'est pas soumis à la norme NF C15-100, mais à celle qui avait cours au moment de la construction ou de la rénovation, le logement ancien peut posséder un tableau électrique dans une salle de bain. Il convient néanmoins qu’il soit sécurisé, c’est-à-dire isolé de tout risque de projections d’eau.
Joséphine Pinto
Joséphine Pinto
2025-06-22 13:13:03
Nombre de réponses : 8
0
Il est évident pour tout professionnel que le choix d'une salle de bain pour installer un tableau divisionnaire n'est pas un bon choix. Il n'y a pratiquement aucune interdiction à le poser dans cet endroit. En cas de proximité avec la douche ou la baignoire - soit une pose en volume 2 - on veille à ce que son degré de protection soit au moins IP54. Au delà de ce volume un IP 2X est suffisant. Le problème réside donc dans l'obligation de protéger la ligne d'alimentation par un DDR qui risquerait de mettre hors service l'ensemble de l'appartement lors d'un défaut. Il est donc possible de renoncer à ce DDR si l'on peut soustraire la ligne de ce genre de risque. Pour cela il faut :- soit que la canalisation soit à plus de 6 cm dans le mur- soit que la câble soit armé, par exemple un TTCLT, ce qui ne semble pas très réaliste le plus souvent- soit de poser un tube à grande résistance mécanique (tube TA ou TAZ)- soit de prévoir une sorte de gaine technique qui se ferme avec un portillon- soit une protection mécanique posée contre le mur (plaque en tôle).
Catherine Pasquier
Catherine Pasquier
2025-06-11 03:07:09
Nombre de réponses : 5
0
C'est interdit dans le neuf. Dans l'ancien cela est tolérer si le tableau est à l'abri de toutes projections. Dans le référentiel de la norme du diagnostic électrique 16-600, un tableau de répartition est autorisé dans une salle d'eau au-delà de la zone 2 de protection par rapport à la douche / baignoire, soit une distance de plus de 60 cm de l'aplomb de la douche / baignoire. L'enveloppe de protection du tableau électrique doit avoir une porte de protection pour être au-moins IPx1. Si vous touchez à l’électricité sur n'importe quoi, vous devez vous mettre aux nouvelles normes, surtout dans la salle de bain où les normes ont changé. Dans la salle de bain, il y a la zone rouge à 1,20 m, l'orange qui suit 0,60 m de la rouge et 0,60 m dans la rouge, aucun appareil n'est autorisé. Il est interdit de mettre une armoire dans une salle d'eau. A minima, vous devrez protéger ce tableau pour le rendre inaccessible des utilisateurs de la SdB. Ensuite, il est incontournable de refaire l'intégralité de cette installation ou de déplacer la SdB. La réfection du tableau s'impose, ce qui va entraîner son déplacement et la modification de l'installation. Faire effectuer des devis par deux ou trois électriciens est la solution la plus sage.
André Delahaye
André Delahaye
2025-06-11 02:17:43
Nombre de réponses : 12
0
La norme NF C 15-100 interdit d’installer le coffret électrique dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Ainsi, des pièces comme la cuisine ou encore la salle de bain ne peuvent accueillir un tableau électrique. Eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage. Pour des raisons de sécurité des personnes et d’intégrité des appareils, la pose d’une prise ou d’un interrupteur doit se faire à une distance minimale de 60cm tout point d’eau. Il en va de même pour le tableau électrique. Le taux d’humidité et de poussière ont un impact sur le choix du lieu d’installation du tableau électrique. Si vous possédez un garage ou une pièce atelier fortement exposé à de la poussière, il faudra envisager l’installation dans une autre pièce du logement. Le tableau électrique prend place dans la GTL (Gaine technique du logement). L’emplacement de cette GTL est notamment codifié par un espace virtuel appelé ETEL (Espace technique électrique du logement). Le tableau électrique intègre des organes de protection des personnes et des biens contre tous risques électriques : électrisation, surcharges et... Le choix du tableau électrique de votre logement doit être guidé par les impératifs de la norme NF C 15-100. Cette dernière définit le nombre minimum d'équipements électriques à avoir dans votre logement ( prises, circuits lumières, etc.) et les protections à associer (interrupteurs... La norme NF C 15-100 définit la hauteur d’installation minimale et maximale du tableau électrique dans la gaine technique de logement (GTL). Plus précisément, ce sont de ses commandes intégrées dont la norme définit la position exacte. Cela impacte inévitablement la hauteur à laquelle il est possible d’installer le tableau dans la gaine. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit placé sur une Gaine Technique de Logement (GTL) à l’intérieur d’un espace dédié nommé espace technique de logement (ETEL). Cet espace virtuel ne doit comporter ni tuyau de gaz ni source de chaleur, ni canalisation.