Pour repérer les câbles électriques dans un mur sans détecteur, il est important de connaître quelques astuces, car percer un mur sans prendre de précautions peut être très dangereux.
Si vous souhaitez percer un mur sans utiliser de détecteur, alors les plans de construction constituent la source la plus fiable.
Dans les maisons plus récentes, vous pouvez partir du principe que le circuit des câbles électriques suit les règles suivantes:
Depuis les interrupteurs et les prises de courant, les câbles suivent une trajectoire verticale ou horizontale vers le plafond ou le sol.
Ils sont posés à 30 cm de distance du sol ou du plafond.
Les smartphones et tablettes de dernière génération sont très souvent équipés de capteurs de champ magnétique qui peuvent être utilisés pour repérer des câbles électriques sous certaines conditions.
Pour cela, il faut avoir quelques affinités avec la technologie, installer une appli adaptée et déterminer à l'avance la position exacte du capteur sur le smartphone ou la tablette.
Avant d'effectuer la mesure, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'autres objets ferromagnétiques à proximité immédiate de la zone, comme des clous par exemple.
Branchez également un appareil gourmand en énergie sur le circuit correspondant afin que le courant soit suffisamment élevé pour être détecté par le capteur.
En effet, normalement, les capteurs des smartphones ne sont pas assez puissants pour repérer avec fiabilité les câbles électriques ordinaires dans les maisons.
Si vous utilizez une appli de détection des câbles électriques, sachez également que les ondes électromagnétiques des téléviseurs et des ordinateurs peuvent perturber les capteurs et, donc, les résultats.