Pour choisir le nombre de lumens pour l’éclairage extérieur de votre maison, il existe un calcul simple qui se présente ainsi : lm = lx x m².
Pour savoir de combien de lumens par m² vous avez besoin, vous devez donc multiplier le nombre de lux par le nombre de mètres carré concernés.
Vous y trouverez le nombre de lumens nécessaires à l'éclairage extérieur de chaque espace.
Pour éclairer une terrasse, il faut pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité, tout en gardant une ambiance tamisée.
En effet, avec une trop grande luminosité, vous risquez de vous abîmer les yeux (et de les fatiguer) à cause du contraste avec l'obscurité ambiante.
Nous vous conseillons donc de privilégier un nombre de 1 000 à 1 500 lumens.
Le problème de l'éclairage du jardin, c'est qu'il se retrouve éloigné de la façade de votre maison, et se trouve donc assez loin de toute source de lumière.
Le nombre de lumens pour l'éclairage extérieur d'un jardin devra donc être divisé en plusieurs sources lumineuses.
Le plus simple est d'utiliser des bornes extérieures LED à disséminer un peu partout autour du jardin.
Pour la puissance lumineuse, vous avez besoin d'un nombre de lm équivalent à celui de votre terrasse, car vous destinez cet espace au même usage.
Pour un parterre ou un arbre, l'éclairage est purement décoratif.
Le but est de mettre en valeur cet accessoire de jardin.
Le nombre de lm dépend donc de l’effet que vous souhaitez donner à votre déco extérieure.
Si vous souhaitez créer une ambiance tamisée, vous devrez opter pour une couleur de température neutre-chaude, ce qui offrira une teinte jaune à vos parterres et arbres.
Avec ce type d'éclairage LED extérieur, le nombre de lm est généralement limité.
Cependant, vous pouvez également opter pour une luminosité plus neutre-froide afin de moderniser et d'épurer votre déco avec des teintes bleutées.
Là, le nombre de lm devra être supérieur afin d'offrir une meilleure visibilité.
Dans la majorité des cas, 300 lm minimum et 800 maximum seront nécessaires par lampe, en fonction de leur placement dans l'allée.
Au-dessus de 800 lm, la puissance dégagée serait improductive et aurait plus tendance à éblouir qu'à véritablement diriger.
Les seuls endroits d'une allée qui nécessitent une luminosité importante sont votre portail, la porte de votre garage et celle de votre entrée de maison.
La raison ?
Vous devez avoir une bonne visibilité pour passer la clé dans chaque serrure.
Pour cet usage, vous aurez donc besoin d'une luminosité supérieure à 800 lm.
Pour économiser de l'énergie, vous pouvez même opter pour un éclairage avec un détecteur de mouvement, comme le projecteur LED avec détecteur.