:

L’éclairage basse tension est-il plus sûr ?

Alice Klein
Alice Klein
2025-07-17 05:54:07
Nombre de réponses : 8
0
Leur conception basse tension limite les dangers liés à l’électricité et contribue à réduire les accidents au travail. Premièrement, ces solutions préviennent les risques de chocs électriques, un aspect crucial dans les milieux humides, confinés ou à haut risque. Contrairement aux systèmes haute tension, l’éclairage 24V minimise les conséquences potentielles des infiltrations d’eau ou des courts-circuits. Deuxièmement, les éclairages basse tension offrent une lumière homogène et sans scintillement. Cette qualité d’éclairage favorise une meilleure visibilité, évitant ainsi les chutes et autres incidents. En Europe, 90% des sites industriels imposent l’usage d’éclairages basse tension pour répondre aux exigences de sécurité. Cette conformité aux normes est un gage de fiabilité et de sérénité pour les professionnels.
Laure Giraud
Laure Giraud
2025-07-08 05:54:37
Nombre de réponses : 3
0
L'éclairage basse tension utilise un transformateur pour abaisser la tension secteur. Le transformateur de la gamme Philips Hue Low-volt se trouve dans le bloc d'alimentation (PSU) Philips Hue, disponible en deux versions : 100 W et 40 W. L'éclairage basse tension utilise un transformateur pour abaisser cette tension. Les luminaires Low-volt se branchent simplement sur n'importe quelle prise électrique standard. La tension secteur est de 120 V en Amérique du Nord et de 230 V dans la plupart des autres régions du monde. Toutes les unités de base comprennent à la fois un bloc d'alimentation et leurs câbles.

Lire aussi

Quel type d'éclairage est à éviter ?

Evitez les suspensions aux diffuseurs trop opaques. La lumière délivrée est trop ciblée. Une entré En savoir plus

Pourquoi utiliser de la basse tension ?

La distinction entre haute et basse tension peut se faire sur des valeurs plus faibles, mais cette p En savoir plus

André Delahaye
André Delahaye
2025-06-26 17:29:47
Nombre de réponses : 12
0
Pour la salle de bain, une basse tension est conseillée pour limiter les risques électriques, en plus de l'étanchéité du luminaire qui doit être d’au minimum IP44 ou IP65. De par le fait qu'ils soient en tension basse, ils peuvent s'installer dans différents endroits sans risque de court-circuit. Il faudra prévoir ici un indice de protection élevé pour éviter tout incident électrique, même s'ils ont une tension basse. Une basse tension est conseillée pour limiter les risques électriques.
Zoé Levy
Zoé Levy
2025-06-26 16:21:04
Nombre de réponses : 8
0
Il faut savoir que la très grande majorité des spots LED commercialisés aujourd'hui fonctionnent en 220V, sous leur forme la plus courante, le spot LED GU10. Il peut être obligatoire d'opter pour des spots LED 12V dans certains espaces de la maison : - Salle de bain, SPA, sauna etc. lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 2.25m. - Bordures de piscines (2 m) pour ce qui est de l'éclairage extérieur. Il est possible de retirer les transformateurs et de changer les douilles pour passer en LED 220V mais il existe également des ampoules LED 12V compatibles avec les transformateurs halogènes existants. Cette option n'est pas aussi économique que le passage au GU10 220V mais elle peut s'avérer utile pour les personnes n'ayant plus aucun accès aux transfos ou ne souhaitant pas avoir à modifier leur installation pour des raisons de gain de temps ou de simplicité. Pour conclure, il est donc désormais plus intéressant de privilégier le spot LED 220V mais le spot LED 12V reste utile dans certains cas de figure.

Lire aussi

Les lumières basse tension consomment-elles beaucoup d’électricité ?

Les ampoules sont alimentées par moins de courant grâce aux variateurs. La puissance d'éclairage di En savoir plus

Un câblage basse tension peut-il provoquer un incendie ?

Un incendie de câble se produit en cas d'échauffement excessif d'une installation électrique ou d'un En savoir plus