Un incendie de câble se produit en cas d'échauffement excessif d'une installation électrique ou d'un conducteur électrique, ce qui peut entraîner un incendie ou un feu couvant, parfois accompagné d'une panne de courant.
La cause est généralement une surcharge thermique du conducteur, qui entraîne un échauffement trop important.
Une rupture de câble peut être à l'origine d'un incendie de câble, car des densités de courant trop élevées apparaissent dans la zone correspondante du câble.
Les connexions enfichables ou à serrage lâche peuvent également provoquer un incendie de câble, car là aussi, le point de contact est très petit et peut s'échauffer fortement.
En raison de l'âge, les câbles s'usent en raison de l'oxydation et de la corrosion, ce qui peut également entraîner un desserrement des connexions de câbles avec le temps.
Les températures élevées peuvent faire fondre les matières plastiques utilisées.
Des gaz et des vapeurs toxiques et inflammables peuvent alors se dégager, ce qui peut également provoquer un incendie.
Les multiprises sont souvent à l'origine d'incendies de câbles, car elles peuvent être surchargées par le branchement de prises multiples.
Les produits mal fabriqués, qui ne répondent pas aux normes de sécurité courantes, peuvent également constituer un facteur de risque et entraîner des incendies électroniques / de câbles.
La foudre peut également provoquer des incendies de câbles.