:

Un câblage basse tension peut-il provoquer un incendie ?

Sylvie Perrin
Sylvie Perrin
2025-06-26 18:32:18
Nombre de réponses : 11
0
Un câblage basse tension peut causer un incendie à cause de plusieurs raisons. La pire des conséquences étant l’incendie ainsi que d’autres types de déficiences graves. Le processus de vieillissement entraîne généralement une fragilisation, une fissuration et une défaillance éventuelle des matériaux d'isolation et de revêtement, exposant le conducteur et risquant un court-circuit potentiel, une cause probable d'incendie électrique. Une dégradation de la gaine des câbles électriques peut également causer la défaillance des câbles électriques, car les conducteurs ne sont plus isolés correctement et protégés par la gaine extérieure initialement prévue à cet effet. La pénétration d’humidité peut provoquer des problèmes importants, notamment des courts-circuits et la corrosion des conducteurs en cuivre. La surchauffe d’un câble entraîne une dégradation du matériau d'isolation et de la gaine extérieure, ainsi qu’une défaillance prématurée. Les attaques de rongeurs peuvent également réduire considérablement les propriétés de gainage ou d'isolation du câble, et être une autre source probable d'incendies électriques. L'exposition aux UV provoque en effet fréquemment des fissures de l'isolant et donc des défaillances potentielles de court-circuit. La surcharge électrique peut également causer un incendie, notamment dans les applications domestiques, quand un câble est sous-évalué pour l'application ou s’il subit trop de charge.
Joseph Pierre
Joseph Pierre
2025-06-26 16:54:38
Nombre de réponses : 6
0
Lors d’un essai sur l’un des groupes d’une centrale électrique diesel, un défaut monophasé apparaît à 11h10 sur le câble basse tension en sortie du transformateur de soutirage situé au niveau -6 m dans la galerie transformateurs. Le câble amorcé prend feu et l’incendie se propage aux chemins de câbles supérieurs. Cet essai consiste à envoyer un courant d’excitation dans l’alternateur et à mesurer le rapport entre ce courant et la tension en sortie de l’alternateur. Cet essai est réalisé par 2 agents, moteur en fonctionnement non couplé, et doit se réaliser disjoncteur du transformateur de soutirage ouvert. Le câble se trouve alors sous tension hors charge et de ce fait sans protection électrique. Quatre facteurs conduisent à l’hypothèse du vieillissement par fatigue d’ordre électrique ou mécanique. Le câble a pris feu dans sa partie courbée remontant vers le tableau qui est potentiellement plus fragile. Le câble a été installé il y a 30 ans et est beaucoup plus sollicité qu’un câble réseau du fait de sollicitations importantes sur les groupes. Une récente campagne de dératisation peut laisser présager d’une altération de l’isolant due aux rongeurs.

Lire aussi

L’éclairage basse tension est-il plus sûr ?

Il faut savoir que la très grande majorité des spots LED commercialisés aujourd'hui fonctionnent en En savoir plus

Quel type d'éclairage est à éviter ?

Evitez les suspensions aux diffuseurs trop opaques. La lumière délivrée est trop ciblée. Une entré En savoir plus

Olivie Neveu
Olivie Neveu
2025-06-26 16:54:12
Nombre de réponses : 8
0
Un câblage basse tension peut provoquer un incendie. La mauvaise isolation des fils électriques est également souvent à l’origine de courts-circuits pouvant déclencher un début d’incendie. Un cordon d’alimentation ou un câble plié, coincé ou écrasé peut voir ses composants isolants se dégrader ou ses fils entrer en contact, jusqu’à provoquer un court-circuit. Cela peut entraîner une surchauffe du câble, la fonte de son isolant, et le démarrage d’un incendie. L’habilitation B1/BR permet l’intervention pour des travaux d’ordre électrique sur des installations basse tension. Des points de contrôle réguliers doivent être réalisés afin de détecter au plus vite tout élément à risque, et les travaux nécessaires engagés sans tarder.
Rémy Traore
Rémy Traore
2025-06-26 15:27:50
Nombre de réponses : 3
0
Un incendie de câble se produit en cas d'échauffement excessif d'une installation électrique ou d'un conducteur électrique, ce qui peut entraîner un incendie ou un feu couvant, parfois accompagné d'une panne de courant. La cause est généralement une surcharge thermique du conducteur, qui entraîne un échauffement trop important. Une rupture de câble peut être à l'origine d'un incendie de câble, car des densités de courant trop élevées apparaissent dans la zone correspondante du câble. Les connexions enfichables ou à serrage lâche peuvent également provoquer un incendie de câble, car là aussi, le point de contact est très petit et peut s'échauffer fortement. En raison de l'âge, les câbles s'usent en raison de l'oxydation et de la corrosion, ce qui peut également entraîner un desserrement des connexions de câbles avec le temps. Les températures élevées peuvent faire fondre les matières plastiques utilisées. Des gaz et des vapeurs toxiques et inflammables peuvent alors se dégager, ce qui peut également provoquer un incendie. Les multiprises sont souvent à l'origine d'incendies de câbles, car elles peuvent être surchargées par le branchement de prises multiples. Les produits mal fabriqués, qui ne répondent pas aux normes de sécurité courantes, peuvent également constituer un facteur de risque et entraîner des incendies électroniques / de câbles. La foudre peut également provoquer des incendies de câbles.

Lire aussi

Pourquoi utiliser de la basse tension ?

La distinction entre haute et basse tension peut se faire sur des valeurs plus faibles, mais cette p En savoir plus

Les lumières basse tension consomment-elles beaucoup d’électricité ?

Les ampoules sont alimentées par moins de courant grâce aux variateurs. La puissance d'éclairage di En savoir plus