:

Pourquoi utiliser de la basse tension ?

Gérard Bodin
Gérard Bodin
2025-07-31 15:18:45
Nombre de réponses : 7
0
En général, les usages dans l’industrie mais aussi dans certains secteurs du tertiaire nécessitent des hautes tensions, alors que pour un usage domestique, la basse tension est suffisante. Il est ensuite transformé et acheminé par les lignes de basse tension dans nos logements à une tension de 230 volts. Les domaines de tension se différencient en fonction du type de courant et donc du type de tension : basse tension ou haute tension. Le domaine BT couvre une plage comprise entre 50 et 1000 volts en courant alternatif, 120 et 1500 volts en régime continu. La basse tension et la haute tension vous semblent plus clairs ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une offre d’électricité adaptée à vos besoins mais aussi à votre porte-monnaie.
Geneviève Guillot
Geneviève Guillot
2025-07-22 05:10:39
Nombre de réponses : 2
0
La basse tension, comme son nom l’indique, désigne des niveaux de tension plus faibles par rapport à la haute tension. Les tensions basses sont couramment utilisées dans les systèmes de distribution d’électricité internes aux bâtiments, pour alimener des appareils électriques et électroniques tels que les réfrigérateurs, les ordinateurs et les éclairages. Les niveaux de tension considérés comme basse tension sont inférieurs à 1000 volts. La haute tension présente des risques accrus en termes de sécurité, car les décharges électriques à ces niveaux peuvent causer des blessures graves voire mortelles. Il est donc primordial de manipuler et d’utiliser toujours correctement les appareils électriques pour éviter tout danger. Qu’il s’agisse de haute ou de basse tension, il est essentiel de comprendre les risques électriques associés et de suivre les bonnes pratiques de sécurité pour garantir une utilisation sûre et efficace de l’électricité.

Lire aussi

L’éclairage basse tension est-il plus sûr ?

Il faut savoir que la très grande majorité des spots LED commercialisés aujourd'hui fonctionnent en En savoir plus

Quel type d'éclairage est à éviter ?

Evitez les suspensions aux diffuseurs trop opaques. La lumière délivrée est trop ciblée. Une entré En savoir plus

Théodore Tanguy
Théodore Tanguy
2025-07-12 18:46:48
Nombre de réponses : 8
0
Pour la salle de bain, une basse tension est conseillée pour limiter les risques électriques, en plus de l'étanchéité du luminaire qui doit être d’au minimum IP44 ou IP65. De par le fait qu'ils soient en tension basse, ils peuvent s'installer dans différents endroits sans risque de court-circuit. Il faudra prévoir ici un indice de protection élevé pour éviter tout incident électrique, même s'ils ont une tension basse.
Thibaut Simon
Thibaut Simon
2025-07-07 10:27:00
Nombre de réponses : 7
0
Le courant basse tension est apprécie car il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le courant basse tension laisse passer le courant électrique allant de 50 à 1000 volts. Les impulsions électriques sont très faibles et elles ne représentent généralement aucun danger pour les individus. On identifie également le courant très basse tension qui va de 0 à 49 volts. Ce type de courant permet notamment de transporter l’information. Il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et surtout on l’utilise dans les réseaux de communication. Les champs électromagnétiques créés par le courant fort et le courant faible se perturbent entre eux. Le courant fort peut notamment perturber la transmission des données sur le réseau courant faible.

Lire aussi

Les lumières basse tension consomment-elles beaucoup d’électricité ?

Les ampoules sont alimentées par moins de courant grâce aux variateurs. La puissance d'éclairage di En savoir plus

Un câblage basse tension peut-il provoquer un incendie ?

Un incendie de câble se produit en cas d'échauffement excessif d'une installation électrique ou d'un En savoir plus

Charles Masse
Charles Masse
2025-06-26 20:10:51
Nombre de réponses : 5
0
La distinction entre haute et basse tension peut se faire sur des valeurs plus faibles, mais cette pratique n'est pas normalisée. Les valeurs en dessous de 50 V sont dites très basse tension. Pour la distribution d'électricité les normes européennes définissent le domaine de la basse tension comme les tensions comprises entre 50 et 1 000 volts en régime de tension alternative. Les tensions dont les valeurs sont plus faibles appartiennent à la catégorie de la très basse tension.