La Naturelle : Lumière du soleil Vous allez rire, mais il est judicieux de profiter au mieux de cette source d’éclairage ! Profitez au maximum de l’éclairage naturel qui pourrait rentrer par les fenêtres de votre cave. Aménagez l’espace de façon à ne pas créer des zones d’ombres ou à obstruer le passage des rayons du soleil. Vous pouvez également, en usant de quelques travaux, créer un espace pour laisser la lueur du jour rentrer. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la cour anglaise , qui comme son nom l’indique, permet de créer une cour au niveau du sous-sol et d’aménager une fenêtre afin de laisser pénétrer les rayons dans votre cave ; le puits de lumière, quant à lui, est un mécanisme un peu plus intéressant : une ouverture située sur le toit de votre maison capte la lumière extérieure.
La Minimaliste : Luminaires encastrés Pour vous qui aimez le dépouillement, les luminaires encastrés sont un très bon choix : la partie encastrable s’insère dans le mur, et seule la bordure est visible. Le mieux serait que vous preniez les luminaires encastrés réglables. Vérifiez que l’angle dont il dispose fera que, même installé sur la voûte, le faisceau pourra être dirigé directement sur le sol.
La classique : La lampe murale Vous ne vous voyez pas en train de creuser des trous dans votre espace voûté ? Vous pouvez choisir les appliques murales : des supports que l’on accroche au mur. Privilégiez ceux qui éclairent dans toutes les directions, afin d’éclairer également votre belle voûte ! Quant à sa hauteur, essayez de la fixer au-dessus du niveau de votre tête.
La Tendance : La lampe à suspension Les lumières suspendues sont mes préférées, surtout pour une cave en voûte ! D’abord, il y en a pour tous les goûts : vous avez une ambiance country dans votre cave ? Ou plutôt sophistiquée ? C’est le type de lumière parfaite : il sert à la fois de décoration et d’éclairage. Si vous voulez en installer une, faites-le descendre jusqu’à environ deux mètres au-dessus du sol.
La polyvalente : Éclairage sur rail L’éclairage sur rail est constitué d’une tige à laquelle plusieurs lampes sont attachées. Ces dernières sont en général réglables : vous pouvez ainsi éclairer toutes les parties de votre cave, ce qui en fait un choix intéressant. Le plafond est l’endroit idéal pour poser ce type de lumière. Pourquoi ne pas vous amuser à diriger les différents faisceaux lumineux vers des éléments clés de votre pièce ? Alternative : Éclairer votre cave avec un système de câble Une alternative à l’éclairage sur rail est l’éclairage sur système de câble. Votre voûte n’est pas adaptée à l’installation d’un dispositif sur rail ? Un système de câble est plus à même de pouvoir être utilisé, car il utilise uniquement la partie basse de votre voûte.
Combinez différentes lampes et personnalisez votre cave voûtée Laissez parler votre imagination ! Vous pouvez, par exemple, avoir des lampes murales et poser un chandelier qui se tiendra au centre de la pièce. L’important est que votre pièce soit éclairée uniformément. Votre dispositif idéal dépendra de la disposition de votre pièce, ainsi que ce que vous en faites. Astuce : utilisez les reflets Avez-vous remarqué comment les miroirs illuminent une pièce ? Vous êtes en mesure d’utiliser ces derniers pour propager la lumière dans tous les recoins de votre cave ! De même, en vous servant de couleurs claires dans votre sous-sol, ce dernier diffusera mieux la lumière et rendra votre espace plus lumineux.