:

Comment apporter plus de lumière dans un sous-sol ?

Madeleine Le Roux
Madeleine Le Roux
2025-07-14 10:44:06
Nombre de réponses : 3
0
Pour profiter pleinement de l’agencement de votre nouvel espace au sous-sol, une luminosité maximale est nécessaire : naturelle de préférence, soutenue par des éclairages artificiels. Soyez malins et n’oubliez pas que des matériaux bien pensés tels que le verre, le béton ciré et le carrelage brillant réfléchissent la lumière. La création d’une verrière entre les deux bâtiments amène toute la lumière naturelle nécessaire à ce loft constitué d’anciennes caves. Ou avec des conduits réfléchissants tels que des plafonniers, pour amener la lumière extérieure jusqu’au cœur de votre foyer. Un sol clair la laisse rebondir, plus que le noir qui l’absorbe. Le duo efficace : une série d’appliques combinée avec un sol et des matériaux réfléchissant la lumière. L’illusion d’une fenêtre est créée avec un panneau en verre rétroéclairé et sérigraphié.
Étienne Guillou
Étienne Guillou
2025-07-11 13:31:05
Nombre de réponses : 3
0
Pour apporter un maximum de lumière naturelle dans le sous-sol, il vous faut aller la chercher au niveau supérieur et l’accompagner dans votre nouvelle pièce à vivre. Il vous suffit pour cela d’optimiser la lumière naturelle autour de l’escalier ou de multiplier les surfaces vitrées translucides. Installer un plancher vitré permet de faire passer la lumière naturelle du rez-de-chaussée vers le souplex. Le verre qui a la propriété de laisser passer la lumière, est un matériel idéal pour apporter un éclairage naturel dans votre souplex. Afin de réduire les coûts d’aménagement de votre extension de maison en souplex, il est possible de créer un puits de lumière autour de l’escalier intérieur. En effet, il est possible de remplacer les marches et la rampe de l’escalier existant par du verre pour donner à votre extension une impression d’espace plus grand et surtout donner à votre souplex une source de lumière naturelle. A la condition que votre souplex permette de faire une ouverture vers l’extérieur de la maison, il existe des systèmes pour apporter la lumière naturelle directement dans votre pièce en sous-sol. L’installation d’un soupirail permettrait d’acheminer la lumière du jour là où la pose de fenêtre n’est pas possible. Il s’agit d’une ouverture pratiquée dans le mur pour donner accès à la lumière du jour dans votre souplex.
Marcel Lelievre
Marcel Lelievre
2025-06-27 18:30:54
Nombre de réponses : 2
0
Pour bien aménager un souplex, il faut donc étudier au préalable les différentes alternatives qui vont permettre de combattre le côté sombre associé au sous-sol ou à la cave. Il faut impérativement s’orienter vers l’application d’une peinture claire qui renvoie la lumière. Le blanc, le beige et le jaune clair donnent de bons résultats. Les peintures laquées, satinées et brillantes peuvent être particulièrement intéressantes car elles réverbèrent la lumière. Il est également conseillé d’opter pour un mobilier blanc ou en bois clair. Au plafond, l’application d’un blanc laqué, satiné ou brillant est également conseillée. Le revêtement de sol doit lui aussi être bien choisi, un carrelage gris ou blanc ou encore à un parquet en bois clair peut illuminer la pièce. La solution idéale est de créer un puits de lumière dans le sous-sol ou une fenêtre de sous-sol. L’éclairage du sous-sol est lui aussi particulièrement important, il doit contribuer à un apport lumineux qui se rapprochera au maximum de la lumière naturelle, une fenêtre virtuelle ou un plafond lumineux constitué de leds peuvent également prendre place dans la pièce.