:

Comment aérer une cave qui n'a qu'une lumière ?

Joséphine Dubois
Joséphine Dubois
2025-07-09 10:10:21
Nombre de réponses : 2
0
N’oubliez pas une petite aération constante pour la ventilation, ou le meilleur une VMC qui évitera les moisissures. Pour aménager une cave à vins dans un appartement, il faut trouver un endroit bien ventilé pour entreposer vos bouteilles. Laissez vos précieuses bouteilles dans leur carton et ouvrez chaque extrémité pour aérer. Pensez à gouter de temps en temps pour vérifier la bonne conservation des bouteilles. Vous pourrez ainsi garder des vins entre 3 et 4 ans sans difficulté. Une bonne cave doit avoir une température qui oscille entre 12 et 15°. N’ayez pas peur d’avoir une cave trop humide (sans parler d’avoir de l’eau sur les murs et le sol toutefois). Le taux d’humidité est important, il faut entre 60 et 75%.
Lucie Gilles
Lucie Gilles
2025-06-27 20:23:03
Nombre de réponses : 3
0
Pour aérer une cave qui n'a qu'une lumière, vous disposez de deux choix pour ventiler votre cave : la ventilation naturelle et la ventilation mécanique. La ventilation naturelle n’est pas aussi efficace qu’une ventilation mécanique. De plus, cette option est inenvisageable pour une cave qui ne dispose pas d’ouverture. La ventilation mécanique dispose de deux solutions : La VMC simple flux et La VMC double flux. Dans le cadre d’une cave sans ouverture, la VMC double flux est la plus adaptée à votre pièce. Installez un déshumidificateur d’air si vous constatez que le taux d’humidité de votre pièce est très élevé, vous pouvez installer un déshumidificateur d’air. Celui-ci sera complémentaire à l’utilisation d’une VMC. Cette solution va faire diminuer le taux d’humidité de votre cave, cependant ce n’est pas une solution sur le long terme. Si votre pièce présente un taux d’humidité très élevé, la réalisation d’un enduit d’étanchéité sera plus adaptée.
Margaret Dijoux
Margaret Dijoux
2025-06-27 15:18:48
Nombre de réponses : 1
0
Pour aérer une cave qui n'a qu'une lumière, il est possible de permettre une aération naturelle en maintenant les fenêtres ouvertes de façon permanente, ce qui permet à l'air frais d'entrer et à l'air vicié chargé d'humidité de sortir. Pour les caves sans fenêtres ou avec une ouverture limitée, l'installation de grilles d’aération hautes et basses devient une alternative viable, favorisant la circulation de l'air par convection naturelle. Une autre solution est l'installation d'un système de ventilation mécanique, qui peut être particulièrement efficace dans les caves où les autres méthodes sont insuffisantes, assurant une extraction efficace de l'humidité et un renouvellement constant de l'air. Les ventilateurs ou extracteurs d'air mécaniques contrôlent rigoureusement le flux d'air. Il existe différents types de ventilateurs adaptés pour gérer l'humidité dans les caves, tels que le ventilateur centrifuge, le ventilateur hélicoïdal, le ventilateur ATEX et le ventilateur gainable. Choisir le bon ventilateur pour une cave humide est essentiel pour maintenir un climat intérieur sain et protéger vos biens contre les dégâts des moisissures et de l'humidité.