L’orientation, un critère essentiel
Afin de profiter d’un maximum de lumière naturelle, l’emplacement des fenêtres est un point clé.
Idéalement, les ouvertures doivent être situées sur les façades sud ou sud-ouest dans les pièces de vie, comme le salon ou la cuisine, où les besoins en éclairage sont importants.
À l’inverse, pour des pièces nécessitant une lumière diffuse, à la fois homogène et peu variable, comme les chambres à coucher, on préférera une orientation des fenêtres sur la façade nord ou à l’est afin de profiter du soleil levant.
Veillez à ce que la surface vitrée corresponde à au moins 1/5 de la surface au sol de la pièce dans laquelle elle se situe.
Quel que soit le type de fenêtre pour lequel vous optez, standard, porte-fenêtre ou baie vitrée, optez pour des montants et des châssis fins.
Retenez aussi que plus une ouverture est haute, et plus l’éclairage naturel sera important, notamment au fond de la pièce.
Les ouvertures zénithales, telles que puits de lumières, atrium et vasistas, ont l’avantage de donner directement sur le ciel, sans être partiellement occultées par le paysage environnant.
Elles sont idéales pour illuminer naturellement des pièces aveugles, comme des combles ou ne donnant pas sur l’extérieur, et qui seraient donc autrement dépendantes de l’éclairage artificiel.