Pour installer un interrupteur crepusculaire, il faut d’abord comprendre son fonctionnement, qui permet la commande d’appareils électriques en fonction de la luminosité ambiante, avec un seuil de luminosité réglable. Les interrupteurs crepusculaires sont généralement de types modulaires, mais existent aussi en boîtiers de types micro-modules pour être câblés en milieux restreints. Pour les interrupteurs crépusculaires pour boites de dérivation et boîtiers d’appareillages, il sera difficile de leur associer minuteries et contacteurs, et ils seront souvent réservés à des applications simples. Pour ces types d’interrupteurs, il est fréquent de n’avoir qu’un report d’alimentation pour piloter les lampes ou autres appareils électriques, et le contact interne à l’appareil est déjà relié à la phase servant d’alimentation. Même schéma avec cette fois un contact sec pour l’alimentation des appareils.
Les interrupteurs crépusculaires modulaires peuvent être associés à des contacteurs pour alimenter des appareils électriques de puissance globale importante, ou à des horloges programmables pour n’autoriser l’allumage des appareils que pendant des plages horaires déterminées.
Les interrupteurs crépusculaires pour boites de dérivation et boîtiers d’appareillages sont conçus pour être disposés dans des boites de dérivation ou boîtiers d’appareillages encastrés.
Ces types d’interrupteurs étant encore une fois destinés à des applications généralement plus simplistes,
Il ne s’agit plus là d’interrupteurs modulaires.