:

Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

Gilbert Nicolas
Gilbert Nicolas
2025-08-08 15:43:19
Nombre de réponses : 13
0
L’interrupteur crepusculaire est un équipement de plus en plus demandé, notamment pour son côté automatique. De manière générale, il sert à contrôler un système en fonction de la luminosité naturelle ambiante. Il se base essentiellement sur le taux d’ensoleillement détecté par son capteur spécial afin de déterminer si l’activation automatique des luminaires est nécessaire ou non. L’interrupteur crepusculaire se branche directement dans le tableau électrique, et plus précisément à l’intérieur de la gaine technique des bâtiments. En pratique, il est associé à un capteur externe appelé cellule photo-électrique modulaire. Lorsque l’intensité de la luminosité ambiante descend en dessous d’un certain seuil, l’interrupteur se charge d’allumer les lumières. Dans le cas inverse, il les éteint. L’interrupteur s’occupe ensuite d’automatiser l’allumage et l’extinction des dispositifs d’éclairage. Grâce à sa technologie, ce composant électronique est capable de commander un circuit lumineux lorsque la lumière naturelle extérieure baisse.
Michel Bodin
Michel Bodin
2025-07-28 12:57:52
Nombre de réponses : 6
0
L’interrupteur crépusculaire déclenche automatiquement un circuit lumineux à la baisse de la luminosité ambiante, et l’éteint au lever du jour. Il permet d’éclairer toute la nuit le circuit lumineux qui lui est attribué sans avoir à actionner de commande manuellement. Lorsque la cellule photoélectrique détecte une baisse de la luminosité, l’interrupteur alimente le circuit éclairage auquel il est câblé. La cellule photoélectrique reliée à l’interrupteur crépusculaire se place à l’extérieur du bâtiment, sur un mur et de préférence sous abri. Cette cellule mesure la luminosité ambiante et transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire placé dans le tableau qui va se charger d’allumer et d’éteindre le circuit. L’interrupteur crépusculaire a pour fonction de commander un circuit lumineux qui lui est dédié en fonction de la luminosité extérieure. Ainsi, vos espaces extérieurs s’éclairent automatiquement de la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour sans que vous n’ayez aucune action à faire.

Lire aussi

Comment installer un interrupteur crepusculaire ?

Pour installer un interrupteur crepusculaire, il faut d’abord comprendre son fonctionnement, qui per En savoir plus

Comment raccorder un luminaire en allumage direct sur un interrupteur ?

Réalisation du raccordement d’un point lumineux à un interrupteur Dans un premier temps, il faut ra En savoir plus

Suzanne Legros
Suzanne Legros
2025-07-25 02:19:51
Nombre de réponses : 6
0
Un interrupteur crépusculaire commande une application à distance en fonction de la luminosité naturelle ambiante. Grâce à un capteur spécial, l’interrupteur crépusculaire détecte le taux d’ensoleillement et active ou désactive des luminaires en fonction. L’interrupteur dit « crépusculaire » s’installe dans le tableau électrique à l’intérieur de la gaine technique des bâtiments. Il va de pair avec un capteur externe appelé cellule photo-électrique modulaire. Cette cellule photo-électrique modulaire ou photo-sensible mesure la luminosité ambiante et transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire. Puis, l’interrupteur crépusculaire s’occupe alors automatiquement de l’allumage et de l’extinction des dispositifs d’éclairage. Lorsque la lumière naturelle descend en dessous d’un certain seuil, l’interrupteur allume les lumières. Lorsque la lumière extérieure repasse au-dessus du seuil, il les éteint. De ce fait, vous pourrez contrôler très précisément votre éclairage extérieur. Le seuil de déclenchement, mesuré en lumens, peut être réglé.
Jérôme Morvan
Jérôme Morvan
2025-07-15 22:55:48
Nombre de réponses : 5
0
L’interrupteur crépusculaire commande un circuit lumineux en fonction de la luminosité ambiante à l’extérieur grâce à une cellule photoélectrique. Dès que la luminosité décline, l’interrupteur met en marche le circuit lumineux sur lequel il est installé, et l’éteint lorsque la luminosité augmente à nouveau. L’allumage automatique dans le jardin, grâce à l’interrupteur crépusculaire, est très pratique lorsque vous êtes là pour éclairer vos allés et venues. L’interrupteur crépusculaire permet aussi de simuler une présence lorsque vous partez en congés. Il constitue ainsi une solution intéressante pour dissuader les tentatives d’intrusion chez vous en votre absence. Pour les lieux régulièrement fréquentés en pleine nuit, comme les abords d’un hôtel par exemple, l’interrupteur crépusculaire permet d’assurer une bonne vision aux clients qui rentrent de nuit dans leur chambre. Avec son extinction aux premières lueurs du jour, il est aussi le garant d’économies sur la facture d’électricité. L’installation de l’interrupteur crépusculaire nécessite l’ajout d’un produit dans le tableau électrique, ainsi que le câblage et la pose de la cellule photoélectrique. Ces manipulations n’étant pas à la portée de tous, et pour garantir le respect des normes de sécurité, contactez un électricien recommandé par Legrand près de chez vous pour son installation.

Lire aussi

Comment fonctionne un interrupteur minuteur ?

Grâce à la minuterie incluse au sein de l'interrupteur, vous pourrez retarder l'extinction d'une ou En savoir plus

Combien coûte un électricien pour installer un interrupteur ?

Le remplacement d’un interrupteur simple ou double allumage coûte 159,00 € TTC. Pièces et fournitur En savoir plus

Nicolas Riviere
Nicolas Riviere
2025-07-09 20:52:19
Nombre de réponses : 12
0
L’interrupteur crépusculaire permet la commande d’appareils électriques, des éclairages le plus souvent, en fonction de la luminosité ambiante. Le seuil de luminosité étant réglable. Ces types d’interrupteurs étant encore une fois destinés à des applications généralement plus simplistes, il est fréquent de n’avoir qu’un report d’alimentation pour piloter les lampes ou autres appareils électriques. Le contact interne à l’appareil est déjà relié à la phase servant d’alimentation. Même schéma avec cette fois un contact sec pour l’alimentation des appareils. Bien entendu ces appareils ne seront également alimentés dans ces plages horaires qu’en cas de franchissement du seuil de luminosité préréglé. L’horloge programmable permettra de n’autoriser l’allumage des appareils seulement pour des jours et horaires déterminées, par exemple du lundi au vendredi entre 7h30 et 19h00.
Michel Giraud
Michel Giraud
2025-06-27 17:39:05
Nombre de réponses : 8
0
L'interrupteur crépusculaire est un module permettant de commander l'éclairage en fonction de la luminosité. Pour cela, l'interrupteur crépusculaire est équipé d'une cellule photorésistante qui mesure la luminosité ambiante, l'utilisateur doit régler un seuil à partir duquel l'éclairage pourra s'allumer. La mesure de la luminosité est réalisé à l'aide d'une photorésistance qui est un composant électronique dont la résistivité varie en fonction de la quantité de lumière. L'interrupteur crépusculaire détaillé ci-après est un IC2000 de référence CCT15284 et de marque Schneider Electric. Il permet de fermer ou ouvrir lorsque le seuil de luminosité détecté par la cellule photorésistante est atteint. Le seuil est réglable de 2 lux à 2000 lux. L' interrupteur crépusculaire est temporisé ce qui le rend insensible aux variations brusques de luminosité. Le seuil de luminosité est réglable de 2 lux à 2000 lux : Tourner le potentiomètre gradué de 2 à 2000 lux pour choisir la luminosité seuil. La LED Rouge s'éteint lorsque le seuil affiché est atteint. La LED Verte s'allume lorsque le contact se ferme. L'interrupteur est temporisé à l'enclenchement et à la coupure. Si on appuie sur le bouton Test on peut vérifier le fonctionnement de l'interrupteur et de la lampe, car le contact se ferme pendant un certain temps indépendamment du seuil de luminosité.

Lire aussi

Qu'est-ce que le mode crépusculaire ?

L'interrupteur crépusculaire permet de commander un circuit d'éclairage intérieur ou extérieur par d En savoir plus

Qu'est-ce que l'interrupteur crépusculaire astronomique ?

L’interrupteur crépusculaire commande un circuit lumineux en fonction de la luminosité ambiante à l’ En savoir plus