:

Comment raccorder un luminaire en allumage direct sur un interrupteur ?

Chantal Andre
Chantal Andre
2025-07-14 01:04:38
Nombre de réponses : 9
0
Pour raccorder un luminaire en allumage direct sur un interrupteur, il faut commencer par couper l’alimentation générale de votre logement dans le tableau électrique. Le fil bleu correspond au neutre, le fil rouge correspond à la phase et le fil vert et jaune correspond à la terre. Le fil rouge doit être raccordé à un disjoncteur au tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. Le fil bleu se raccorde du disjoncteur aux points d'éclairage. Le fil jaune et vert permet de raccorder le luminaire à la terre du tableau électrique. La phase est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes, tandis que le neutre doit être raccordé du disjoncteur aux lampes. Il est important de respecter les normes de sécurité et d'installation, en se référant à la NF C 15-100, et de faire appel à un électricien certifié si nécessaire.
Cécile Pottier
Cécile Pottier
2025-07-09 04:46:22
Nombre de réponses : 6
0
Pour raccorder un luminaire en allumage direct sur un interrupteur, il convient de respecter quelques règles et normes de sécurité. Assurez-vous d’abord que le courant soit bien coupé pour une manipulation sans danger. Eteindre manuellement l’interrupteur ne suffit pas. Il est impératif de faire disjoncter le circuit sur lequel vous allez intervenir depuis le fusible, ou disjoncteur associé sur le tableau électrique. Le câble qui relie une lampe à sa source électrique se compose de 3 fils. Sachez identifier ces fils pour les raccorder au bon endroit. Le fil neutre de couleur bleu renvoie la charge électrique à la source. La terre de couleur jaune et vert envoie la surcharge au sol. La phase, fil noir, marron ou rouge, conduit le courant depuis la source vers la lampe. Créer un point de raccordement en parallèle permet de créer un nouveau point de raccordement en utilisant un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l’interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l’interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l’interrupteur, même chose pour la phase de la lampe. Les Wagos ou dominos vont permettre de raccorder les fils en créant le nombre de dérivations nécessaires pour brancher les différents points lumineux. Ces deux dispositifs de raccordement doivent être placés dans une boite de dérivation. Le branchement est terminé. Remontez la prise et remettez le courant pour vérifier que tout fonctionne.

Lire aussi

Comment installer un interrupteur crepusculaire ?

Pour installer un interrupteur crepusculaire, il faut d’abord comprendre son fonctionnement, qui per En savoir plus

Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

L'interrupteur crépusculaire est un module permettant de commander l'éclairage en fonction de la lum En savoir plus

Guillaume Gillet
Guillaume Gillet
2025-06-27 20:00:15
Nombre de réponses : 6
0
Réalisation du raccordement d’un point lumineux à un interrupteur Dans un premier temps, il faut raccorder l’interrupteur simple. Pour se faire, retirez la plaque de finition de l’appareillage. Puis, au niveau de la boite d’encastrement, il y a normalement deux fils : 1 rouge (Phase) et un d’une autre couleur (retour lampe). Dénudez-les puis branchez le fil rouge dans la borne L et le second fil dans une autre borne. Placez le mécanisme dans la boite d’encastrement puis fixez la plaque de finition. Dans un second temps, il faut raccorder la douille de la lampe. Démontez la douille et desserrez les vis à l’intérieur pour faire passer les fils conducteurs. Au plafond, à l’emplacement où la lampe est située, il y a 3 fils électriques (un fil, généralement rouge, pour la Phase, un fil bleu pour le Neutre et un fil vert / jaune pour la Terre). Placez la base de la douille sur le câble puis coupez l’excédent de fils et dénudez ces mêmes fils sur environ 1,5 cm. Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l’ampoule dessus. Pour finir, pensez à tester votre branchement.
Nathalie Bousquet
Nathalie Bousquet
2025-06-27 17:57:36
Nombre de réponses : 5
0
Pour le branchement, il suffit de connecter la Phase (fil rouge) à la borne L de l’interrupteur et le retour de la lampe (fil violet) sur la borne 1. Un interrupteur a pour but de commander un éclairage. L'interrupteur peut réaliser 2 fonctions avec la même référence : interrupteur simple ou interrupteur va-et-vient. L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet de commander le même éclairage depuis plusieurs endroits. Le point d’éclairage est aussi appelé point lumineux. C’est l’endroit où est placé l'éclairage dans votre pièce, tel qu'un luminaire, lampadaire, plafonnier, suspension, spot, etc. Le câblage d’un interrupteur peut correspondre à plusieurs cas d’usages. Il peut être simple ou double allumage, avec ou sans voyant. Il peut commander des éclairages, une VMC, des volets roulants. Il peut être aussi automatique, variateur, connecté, etc.

Lire aussi

Comment fonctionne un interrupteur minuteur ?

Grâce à la minuterie incluse au sein de l'interrupteur, vous pourrez retarder l'extinction d'une ou En savoir plus

Combien coûte un électricien pour installer un interrupteur ?

Le remplacement d’un interrupteur simple ou double allumage coûte 159,00 € TTC. Pièces et fournitur En savoir plus