:

C'est quoi l'anti-scintillement ?

David Barbier
David Barbier
2025-07-12 02:06:41
Nombre de réponses : 10
0
Certains écrans disposent d'un filtre anti-scintillement. L'anti-flicker fait référence à la fonction permettant de diffuser des sources 50 Hz sur un écran proposant nativement un rafraîchissement à 60 Hz. Des technologies similaires sont proposées d'autres marques avec un nom différent, par exemple chez Acer : Flicker-Less ou encore chez LG : Flicker-Safe. Certains moniteurs disposent à la fois d'un système alimentant en courant continu le rétroéclairage et supportent également la technologie VRR. La technologie Flicker-Free présente dans certains écrans ainsi que certaines TV est destinée à prévenir la perception de phénomènes de scintillement. Le rafraichissement du dispositif de rétroéclairage embarqué aux écrans et TV LCD / LCD LED / LCD QLED peut générer un scintillement plus ou moins perceptible, dû aux variations de la luminosité diffusée par l'écran. Afin de prévenir cela, chez ANTGAMER, AOC, ChiQ, BenQ, Huawei, JVC, Viewsonic, Xiaomi et YASHI par exemple, certains écrans Flicker-Free embarquent un circuit de contrôle du rétroéclairage affectant à ce dernier un courant continu. Ainsi la technologie Flicker-Free permet de prévenir une éventuelle fatigue oculaire de l'utilisateur. D'autres fabricants d'écran proposent un système Flicker-Free spécifique, c'est par exemple le cas d'AG Neovo qui intègre la technologie advanced OptiCom™ Technology à certains de ses écrans pour lutter contre les phénomènes de scintillement, ou encore de la marque Asus qui déploie dans certains modèles un système ajustant de façon dynamique l'intensité du rétroéclairage pour éviter le scintillement.
Christine Lemonnier
Christine Lemonnier
2025-06-28 05:55:20
Nombre de réponses : 10
0
Le scintillement est une caractéristique de la plupart des écrans LED. Ces écrans utilisent la modulation de largeur d'impulsion pour contrôler le niveau de luminosité du rétroéclairage de l'écran. La PWM fonctionne à une fréquence fixe, allumant et éteignant rapidement le rétroéclairage pour donner l'impression de réduire la luminosité. Le scintillement n'est pas toujours apparent pour l'utilisateur car le taux de rafraîchissement de nombreux écrans est trop rapide pour la perception de l'œil humain. La technologie "Traditional Flicker-Free" tente de masquer les effets du scintillement en augmentant la fréquence, mais cela oblige tout de même la pupille à s'adapter rapidement de l'état grand à l'état petit, ce qui affecte le système nerveux autonome et provoque une fatigue oculaire. La technologie ViewSonic Flicker-Free élimine complètement le scintillement de l'écran en intégrant des rétro-éclairages LED à modulation de courant continu. En intégrant des rétroéclairages à LED à modulation de courant continu, les états "on" et "off" de la technologie traditionnelle sans scintillement sont complètement supprimés. La modulation CC produit un flux lumineux constant qui limite les effets négatifs de l'utilisation d'un ordinateur pendant une période prolongée.

Lire aussi

Quel type de lumière ne scintille pas ?

La modulation de lumière à court terme à une fréquence de 0 à 80Hz est une métrique de scintillement En savoir plus

Comment éviter le scintillement ?

Pour faire disparaître le phénomène de balayage, il suffit de changer la cadence d’enregistrement et En savoir plus

Madeleine Le Roux
Madeleine Le Roux
2025-06-28 04:53:38
Nombre de réponses : 8
0
Le scintillement est défini comme la variation répétitive de l'intensité de la lumière perçue par l'œil. Cette variation est principalement due aux fluctuations de l'alimentation électrique. Grâce à nos drivers de qualité dotés de technologie No-flicker ou Flicker free, nous obtenons que le courant alternatif se transforme en courant continu sans scintillement et de garantir ainsi un environnement sans scintillement. Les drivers No-Flicker fournissent un courant constant, sans scintillement. Le scintillement est dû à l'ondulation de la tension qui alimente la LED car les sources de courant continu ne sont jamais parfaitement linéaires. Cet effet est bien moindre que, par exemple, avec les tubes fluorescents. Tous les rubans LED fonctionnant en courant continu ne scintilleront pas lorsqu'une alimentation AC/DC de haute qualité est utilisée. Les produits No Flicker (ou Flicker Free) sont conformes aux réglementations en vigueur et sont plus bénéfiques pour la santé. Il est donc très important de s'assurer que les produits achetés soient No Flicker car bien qu'ils soient légèrement plus coûteux, ils sont conformes aux réglementations en vigueur et sont plus bénéfiques pour la santé. Il est possible d'identifier le scintillement en enregistrant la lampe ou l'ampoule en question avec votre téléphone portable.
Gabriel Begue
Gabriel Begue
2025-06-28 04:44:59
Nombre de réponses : 6
0
Ces scintillements surviennent souvent en raison de différences de potentiel ou de courants générés par de petites charges de tension qui alimentent les voyants des interrupteurs ou des interrupteurs à va-et-vient. Il est particulièrement efficace dans les environnements où les interrupteurs avec voyants ou les interrupteurs à va-et-vient génèrent un courant résiduel, provoquant un scintillement constant des lampes LED. Ce dispositif aide à stabiliser le courant et à éliminer les scintillements indésirables. Élimine efficacement les scintillements causés par le courant résiduel. Prolonge la durée de vie des lampes LED en éliminant les cycles d'allumage et d'extinction incorrects.

Lire aussi

Comment rendre les LED sans scintillement ?

Tout d'abord, et une fois que le problème est détecté, nous devons consciemment analyser toute notre En savoir plus

Comment éviter le scintillement sur les ampoules LED ?

Il est possible de brancher en parallèle autant d’ampoules LED que nécessaire pour atteindre la char En savoir plus

Adèle Denis
Adèle Denis
2025-06-28 02:29:34
Nombre de réponses : 8
0
La prise de vue anti-scintillement vous permet de prendre des photos lorsque l'exposition et les couleurs sont moins affectées par le scintillement. Si vous photographiez à une vitesse d'obturation rapide sous une source lumineuse scintillante comme des lampes fluorescentes, l'exposition et les couleurs peuvent apparaître inégales lors de la prise de vue en continu en raison d'une exposition verticale inégale. La vitesse d'obturation, la valeur d'ouverture et la sensibilité ISO peuvent changer lorsque vous commencez la prise de vue avec la mémorisation d'exposition. Si le sujet est devant un fond sombre ou en présence d'une lumière vive dans l'image, le scintillement peut ne pas être correctement détecté. La réduction du scintillement peut ne pas être possible sous un éclairage spécial. Selon la source lumineuse, le scintillement peut ne pas être détecté correctement. Selon les sources lumineuses ou les conditions de prise de vue, les résultats escomptés peuvent ne pas être obtenus même avec cette fonction. Lorsque [Act.] est réglé et que vous photographiez sous une source lumineuse scintillante, l'inertie au déclenchement de l'obturateur peut devenir plus longue. En outre, la vitesse de la prise de vue en continu peut devenir plus lente, et l'intervalle de prise de vue irrégulier. Le scintillement à une fréquence autre que 100 Hz ou 120 Hz ne peut pas être détecté. En outre, si la fréquence de scintillement de la source lumineuse change pendant la prise de vue en continu, les effets du scintillement ne peuvent pas être réduits. La teinte de couleur des images capturées peut varier entre [Act.] et [Désac.]. En mode, ou, la teinte de couleur des images capturées peut varier si la vitesse d'obturation change pendant la prise de vue en continu ou si vous prenez plusieurs photos de la même scène à différentes vitesses d'obturation. Pour éviter une teinte de couleur inégale, photographiez en mode, ou à une vitesse d'obturation fixe.
Anaïs Perrier
Anaïs Perrier
2025-06-28 01:51:22
Nombre de réponses : 5
0
Détecte le scintillement/clignotement des sources d’éclairage artificiel comme une lumière fluorescente et synchronise la prise d’images avec les moments où le scintillement aura moins d’impact. Cette fonction réduit les différences d’exposition et de teinte de couleur dues au scintillement entre la partie supérieure et la partie inférieure d’une image prise avec une vitesse d’obturation rapide et pendant la prise de vue en continu. OFF : Ne réduit pas les effets du scintillement. ON : Réduit les effets du scintillement. Lorsque l’appareil détecte un scintillement alors que le déclencheur est enfoncé à mi-course, (icône de scintillement) s’affiche. Vous pouvez effectuer la prise de vue anti-scintillement en appuyant sur la touche AF-ON (AF activé). Vous pouvez effectuer la prise de vue anti-scintillement en enfonçant le déclencheur à mi-course ou en appuyant sur la touche AF-ON (AF activé) même en mode de mise au point manuelle.

Lire aussi

Existe-t-il des LED sans scintillement ?

L’éclairage LED existe cependant en deux variétés : scintillant et non scintillant. En termes simpl En savoir plus

Comment empêcher les lumières de scintiller ?

Si l'ampoule LED est bien conçue, il ne devrait pas y avoir de scintillement. L'utilisation de prod En savoir plus