:

Quelle puissance LED pour éclairage extérieur solaire ?

Aurore Maillot
Aurore Maillot
2025-07-21 12:57:36
Nombre de réponses : 5
0
La puissance d’un luminaire, qu’est-ce que c’est ? À l’époque désormais révolue des ampoules incandescentes, l’unité de référence pour la puissance de l’éclairage était le watt. Plus l’ampoule consommait de watts, plus elle éclairait. À l’heure de la technologie LED, on raisonne davantage en flux lumineux. Exprimé en lumen (lux/m²), ce nouveau critère quantifie la quantité de lumière détectable par l’œil humain. Il rend compte de l’intensité et de l’efficacité lumineuses. Plus un luminaire proposera de lumens, plus il éclairera efficacement. Afin de vous aider à estimer la puissance nécessaire, on considère qu’une LED d’1W équivaut à environ 10W pour une ampoule incandescente. L’intensité lumineuse avoisinant alors les 100Lm. Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option. Un bel effet peut être obtenu en installant deux projecteurs LED de 30 watts (1500 à 2000 lumens par projecteur) en fournissant un véritable éclairage d’accentuation de qualité. Pour mettre en valeur un massif, les spots de sol ou à piquer, de 1.5 à 8W, avec un flux lumineux de 100 à 500 Lm, offriront un éclairage plus ou moins intense, selon l’effet recherché…
Étienne Fournier
Étienne Fournier
2025-07-15 15:19:33
Nombre de réponses : 4
0
Pour une lampe LED de 4 à 9 W, vous pouvez profiter d'environ 400 à 900 lm. Pour une lampe de 30 à 40 W, vous serez autour des 3 000 à 4 000 lumens. Combien de lumens pour éclairer une terrasse ? Pour éclairer une terrasse, il faut pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité, tout en gardant une ambiance tamisée. Nous vous conseillons donc de privilégier un nombre de 1 000 à 1 500 lumens. Le nombre de lumens pour l'éclairage extérieur d'un jardin devra donc être divisé en plusieurs sources lumineuses. Le plus simple est d'utiliser des bornes extérieures LED à disséminer un peu partout autour du jardin. Pour la puissance lumineuse, vous avez besoin d'un nombre de lm équivalent à celui de votre terrasse, car vous destinez cet espace au même usage. Dans la majorité des cas, 300 lm minimum et 800 maximum seront nécessaires par lampe, en fonction de leur placement dans l'allée. Les seuls endroits d'une allée qui nécessitent une luminosité importante sont votre portail, la porte de votre garage et celle de votre entrée de maison. La raison ? Vous devez avoir une bonne visibilité pour passer la clé dans chaque serrure. Pour cet usage, vous aurez donc besoin d'une luminosité supérieure à 800 lm. Vous savez maintenant de combien de lumens pour l'éclairage extérieur vous avez besoin en fonction de votre espace de vie. Vous n'avez donc plus qu'à choisir le type de luminaire qui présente le meilleur design pour votre déco.

Lire aussi

Quel est l'inconvénient des lampes solaires ?

Les lampes solaires ne sont pas mentionnées dans le texte fourni, donc aucune réponse à la question. En savoir plus

Comment installer un système d'éclairage solaire ?

L'installation d'un foyer solaire est simple et ne présente aucune complexité. La première étape se En savoir plus

Françoise Garnier
Françoise Garnier
2025-07-08 16:24:39
Nombre de réponses : 8
0
Pour une petite zone, vous pouvez choisir des LED solaires produisant 100-200 lumens, tandis que pour une grande zone, vous pourriez avoir besoin de 1 000 lumens ou plus par lampe. Le balisage de jardin ou d'allée ne nécessite en général pas de gros éclairages. Une puissance lumineuse de 600 lumens est suffisante pour ce type d'installation. L'Éclairage de votre cour extérieur nécessitera davantage d'intensité lumineuse. Un éclairage solaire spot 1000 lumens doit être le minimum en termes d'intensité lumineuse si vous souhaitez avoir un rendu éclairant. Plus la zone est grande, plus vous aurez besoin de LED puissantes. Mesurez également l'angle d'éclairage, plus votre superficie est large, plus l'éclairage de votre spot solaire doit être puissant. Si l'angle d'éclairage est supérieur à 90°, nous vous conseillons une gamme de spot solaire inclinable. L'intensité lumineuse est mesurée en lumens. Plus la zone doit être lumineuse, plus vous aurez besoin de lumens. Vous souhaitez un éclairage tamisé pour une ambiance cocooning dans votre jardin, vous n'êtes pas à la recherche d'un fort éclairage, dans ce cas, optez pour un petit balisage solaire.
Suzanne Diaz
Suzanne Diaz
2025-06-28 08:33:47
Nombre de réponses : 5
0
La puissance d’une lampe solaire de jardin se choisi en tenant compte deux paramètres : la taille de l’espace à éclairer et l’utilisation de la zone à éclairer. Pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m². Dans un espace situé à proximité d’une source de lumière intérieure, le mieux vous pouvez choisir une lampe solaire de 70 lumens au m², mais vous pouvez aussi faire monter la puissance d’éclairage jusqu’à 100 lumens par m². Dans le cas de l’espace d’activité ludique par exemple, il serait plus intéressant d’avoir une puissance de lumière de 200 lumens par m². Dans un espace de détente où vous allez aussi manger ou lire, considérez l’ajout d’une lampe solaire LED d’éclairage direct ayant une puissance d’environ 100 lumens au m².

Lire aussi

Est-ce qu'une lampe solaire se recharge sans soleil ?

Il est également possible de les charger sans soleil du tout. La lumière de la plupost de ces ampou En savoir plus

Est-ce que les lampes solaires fonctionnent en hiver ?

Make no mistake: solar lighting works in winter too. The days may be shorter and the weather less cl En savoir plus