:

Est-il obligatoire d'avoir un radiateur dans chaque pièce d'un logement ?

Charles Bonnin
Charles Bonnin
2025-08-03 00:12:37
Nombre de réponses : 5
0
Selon la Cour de Cassation, il est tout à fait possible de louer un logement sans chauffage électrique, tant que l’habitation en question est dotée d’un système de chauffage suffisant. Ce dernier désigne un chauffage capable de maintenir une température minimale de 18 °C dans les pièces à vivre. Il n'y a pas de mention d'obligation d'avoir un radiateur dans chaque pièce d'un logement.
Olivie Ledoux
Olivie Ledoux
2025-07-26 16:16:53
Nombre de réponses : 8
0
Le chauffage est obligatoire en location. Si vous souhaitez louer votre bien immobilier, vous devrez d’abord vous assurer qu’il comporte les équipements de confort suivants : Un système d’évacuation des eaux usées ; L’eau potable ; Un coin cuisine avec au moins un appareil de cuisson et un évier ; Des installations sanitaires : W.C. et douche ou baignoire, avec une entrée d’eau froide et une entrée d’eau chaude ; Un réseau électrique qui fonctionne ; Un éclairage suffisant ; Un système de chauffage. Le système de chauffage obligatoire en location doit également permettre d’atteindre une température minimale de 18°C dans chaque pièce. La mesure de la température se fait à un point situé au centre de la pièce et à 1,5 mètre de hauteur.

Lire aussi

Quelle est l'obligation de chauffage dans une location ?

Tous les logements proposés à la location doivent être décents, ce qui implique non seulement une in En savoir plus

Quelles sont les obligations du propriétaire en matière de chauffage ?

Le logement décent est défini par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 comme un logement capable En savoir plus

Agnès Martinez
Agnès Martinez
2025-07-17 16:43:04
Nombre de réponses : 4
0
Il est préférable de chauffer toutes les pièces de la maison et de ne pas arrêter le chauffage, même dans les espaces annexes inutilisés. Selon Thermor, couper totalement les radiateurs dans certaines pièces engendrerait un trop grand écart de températures entre les différentes parties de la maison. Ainsi, l’air frais pourrait refroidir les pièces chauffées et entraîner une surconsommation d’énergie. Une pièce non chauffée peut assez rapidement subir des problèmes d’humidité qui peuvent engendrer la formation de moisissures. Il est important de ne jamais couper le chauffage totalement. Inutile de chauffer autant que dans les pièces de vie, mais il est nécessaire de toujours garder une température minimale, entre 14 et 16 degrés afin d’éviter des désagréments. La nuit, même chose, il est préférable de réduire légèrement la température des pièces inoccupées plutôt que de couper complètement les radiateurs. Le couloir d’entrée doit aussi être chauffé, mais à une température moins élevée que celle des pièces de vie. Si jamais vous partez pour un long séjour, là encore, ne coupez pas totalement le chauffage non plus. Laissez-le en mode hors gel. Dans cette configuration, les radiateurs se déclenchent si la température est trop basse.
Susan Gomez
Susan Gomez
2025-07-06 09:24:14
Nombre de réponses : 7
0
Sinon, normalement on met un radiateur dans toutes les autres pièces dont la puissance correspond au volume à chauffer. Et vous n'économiserez pas en ne mettant aucun radiateur dans une chambre, à moins de fermer la porte et de mettre un deuxième pull ou l'anorak, de plus, une pièce non chauffée aura un fort taux d'hygrométrie, ce qui n'est pas bon. Toutes les pièces doivent être au moins un peu chauffées.

Lire aussi

Est-il possible de laisser un locataire sans chauffage ?

En France, selon l’article 1719 du Code civil, le propriétaire a l’obligation de fournir un logement En savoir plus

Est-ce qu'un logement sans chauffage est insalubre ?

Un logement qui n'est pas équipé d'un dispositif d'alimentation en énergie dédié au chauffage ainsi En savoir plus

Amélie Gallet
Amélie Gallet
2025-07-06 08:53:28
Nombre de réponses : 4
0
Il est dans l’obligation du propriétaire d’offrir à son locataire un logement décent. C’est la loi SRU du 13 décembre 2000 qui a eu pour mission de définir la notion de ce que l’on appelle un logement décent. Le bailleur se doit d’offrir à son locataire un système de chauffage lui permettant de vivre dans une maison normalement chauffée, surtout en hiver. Selon l’Association Nationale d’Information pour le Logement ou ANIL, un chauffage normal est obligatoire dans un logement loué et doit être équipé de dispositifs d’alimentation en énergie ainsi que d’évacuation des produits de combustion. Et en vertu des obligations légales qui lui incombent, le locateur doit fournir un logement aux températures confortables à son locataire durant la durée du contrat de bail. Tout propriétaire doit mettre à disposition de son locataire un logement avec un chauffage en bon état de marche, conformément aux normes de décence. Le propriétaire est quant à lui tenu de procéder aux réparations nécessaires. le température dans ce cas là ne doit pas descendre en dessous de 18°. Mais c’est aussi une affaire de construction de logement, dans d’autres termes, l’agence construisant l’immeuble doit s’assurer que les équipements permettent de chauffer les pièces et de maintenir à plus de 18° leurs centres. Généralement, la chaleur est répartie dans tout le bâtiment à partir d’une chaudière centrale. Oui, aujourd'hui toute copropriété équipée d'un chauffage collectif se voit dans l'obligation d'équiper les logements d'appareils permettant une individualisation des frais de chauffage lorsque c'est possible d'un point de vue technique.
Émilie Dijoux
Émilie Dijoux
2025-07-06 04:30:35
Nombre de réponses : 6
0
La loi ne prévoit rien sur la question mais les normes de décence imposent de façon large une installation permettant un chauffage normal. Un logement loué doit comporter au moins une installation de chauffage. Le logement doit comporter une installation permettant un chauffage normal des lieux loués. La jurisprudence a jugé un logement indécent en raison de l’absence de radiateur dans la chambre. Aucun texte ne prévoit un nombre de radiateurs minimum et cela reste soumis à l’appréciation souveraine des juges. Le propriétaire bailleur doit assurer la jouissance paisible du logement au locataire. Il doit ainsi lui permettre de vivre correctement dans les lieux loués.

Lire aussi

Le chauffage est-il obligatoire dans une location meublée ?

Un logement qui n'est pas équipé d'un dispositif de chauffage en bon état permettant la température En savoir plus

Le chauffage par chambre est-il obligatoire ?

Le chauffage par chambre est-il obligatoire ? Il est dans l’obligation du propriétaire d’offrir à s En savoir plus