Pour disposer ses spots au plafond, il faut déterminer le nombre de spots nécessaires en fonction de la dimension de la pièce, du type de spots choisi et de l'ambiance souhaitée.
Le nombre de spots = quantité de lumen (lm) nécessaire / quantité de lumen émise par un spot.
Le lumen est aujourd'hui utilisé comme une référence en matière d'émission de flux d'éclairage.
Plus il est élevé, plus la lampe émet de lumière.
Le nombre de spots LED encastrables dans un salon dépend de la superficie et de la puissance des spots choisis, par exemple, pour une superficie de 50m², il faudra en moyenne 10 000 Lumens, ce qui équivaut à 15 spots LED de 6 Watts ou 10 spots encastrables de 10 Watts.
La répartition des spots LED dans une chambre à coucher d'environ 25 m² nécessite un minimum de 100 lux, ce qui signifie que les luminaires doivent fournir un flux lumineux d’au moins 2 500 lumens, cela peut être atteint avec environ 4 spots d’une puissance de 6 Watts.
Dans une cuisine de 15 m², l'éclairage général doit être d'environ 3 000 lumens ou 200 lux, ce qui correspond à 5 spots LED basiques, mais il faut également veiller à ce que le plan de travail Dispose d’assez de lumière.
En vous basant sur la formule, ce sera à vous de déterminer le nombre et l'implantation idéale pour vos spots LED encastrables au plafond.
NB : plus la luminosité de l'ampoule du spot est importante, plus le nombre de spots LED à installer est faible.
Lux = lm/m2 (surface donnée).