:

Combien de spots LED faut-il installer par m2 ?

Matthieu Adam
Matthieu Adam
2025-07-31 20:27:51
Nombre de réponses : 6
0
Utilisez notre calculette en ligne pour connaitre le nombre de spots par m² que vous aurez besoin dans votre pièce. La quantité de lumière, mesurée en lux, est primordiale pour garantir un éclairage idéal. Nombre de spots / pièce = 150 lumens * superficie de la pièce / 450. Que ce soit pour votre habitation ou pour un milieu professionnel, chaque pièce a ses propres besoins lumineux. Par exemple, une cuisine exige environ 200 lumens / m2 tandis qu’une chambre n’en nécessite que 150. Salle de bain de 20 m², hauteur sous plafond de 3m : Pour un éclairage dans ce type d’environnement, nous recommandons 7 spots d’une puissance unitaire de 7W. Chambre de 12 m², hauteur sous plafond de 2m : Pour un éclairage dans ce type d’environnement, nous recommandons 4 spots de 5W. Notre calculette en ligne est votre alliée idéale pour obtenir un éclairage optimal. N’hésitez pas à l’utiliser pour illuminer vos pièces de la meilleure manière qui soit. Il est donc conseillé d’utiliser environ 150 à 200 lumens par m² pour la plupart des pièces, en fonction du type de pièce et de la hauteur sous plafond.
Georges Lacroix
Georges Lacroix
2025-07-24 11:55:23
Nombre de réponses : 3
0
Pour déterminer combien de spots LED sont nécessaires par mètre carré, il faut considérer le flux lumineux des ampoules LED qui équipent les spots encastrables. L'éclairement d'une pièce se mesure en lux par mètre carré, avec 1 lux équivalent à 1 lumen par mètre carré. Les besoins en lumière varient selon les pièces : 100 à 200 lux pour les couloirs, chambres, salons et WC, 200 à 300 lux pour les cuisines et salles de bain, et 300 à 500 lux pour les espaces professionnels. Un exemple de calcul pour un salon de 15m2 nécessitant un éclairement de 200 lux avec des spots de 380lm chacun donne environ 8 spots nécessaires. Cependant, ce calcul doit être adapté en fonction des préférences personnelles pour l'éclairement et peut varier en milieu professionnel réglementé. Il est important de noter que ces calculs sont approximatifs et que les hauteurs sous plafond standards sont prises en compte.

Lire aussi

Comment bien positionner ses spots ?

Les angles « moyens » 36/45° permettent d’obtenir un éclairage non éblouissant. L’angle « moyen » d En savoir plus

Quelle distance entre des spots ?

Il est en général recommandé d’espacer vos spots d’environ 1.20 m. Toutefois, il est possible, selo En savoir plus

Théodore Leroy
Théodore Leroy
2025-07-17 21:03:51
Nombre de réponses : 5
0
Pour savoir comment calculer le nombre de spots pour une pièce, il faut vous référer à plusieurs paramètres : Dimension de la pièce. Type de spots choisi. Ambiance souhaitée (température de couleur). Décoration intérieure (agencement des meubles, couleur du sol et des murs, etc.). Nombre de spots = quantité de lumen (lm) nécessaire / quantité de lumen émise par un spot. Le nombre de spots LED encastrables dans un salon : Pour savoir combien de spots pour 50m², sachez qu'il faudra en moyenne 10 000 Lumens. Après un petit calcul, vous aurez donc besoin de 15 spots LED dans le salon si vous optez pour un modèle de 6 Watts, 10 spots encastrables si vous vous orientez vers un modèle de 10 Watts, etc. La répartition des spots LED au plafond d'une chambre à coucher : Pour une chambre d’une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d’au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d’une puissance de 6 Watts. Les spots dans la cuisine : Pour une cuisine de 15 m², l'éclairage général doit être d’environ 3 000 lumens ou 200 lux, ce qui correspond à 5 spots LED basiques. Assurez-vous cependant que le plan de travail dispose d’assez de lumière. Pour un îlot de 0,72 m² (300lux), vous aurez besoin de 216 lumens, soit l'éclairage d'un mini spot LED d’une puissance de 3 Watts. Le nombre de spots encastrables dans la salle de bain : Pour une superficie de 7 m², 1 400 lumens sont suffisants (avec 200lux). Vous pouvez choisir des spots IP65 12V compatibles avec ampoule GU5.3 (800lm). 2 spots suffiront donc. Prévoyez cependant une luminosité plus importante pour éclairer le miroir et le lavabo. Les cas particuliers du couloir et des escaliers : Référez-vous à ceci : 100 lux / m². Pour éclairer les escaliers, il est possible de prévoir 1 spot LED de 560 lm toutes les 3 marches. Vous aurez donc besoin de 5 spots LED dans les escaliers de 15 marches. NB : plus la luminosité de l'ampoule du spot est importante, plus le nombre de spots LED à installer est faible.
Jacques Peron
Jacques Peron
2025-07-04 18:51:06
Nombre de réponses : 5
0
Il n'est en effet pas toujours évident de savoir à l'avance combien de spots sont nécessaires à l'éclairage de sa cuisine, ou de son séjour. D'une manière générale, la norme NF EN 12464-1 préconise les rendus lumineux suivants par m². On cherche à connaitre le nombre total de lumens pour une pièce donnée. La formule étant lux X m² = total lumens Exemple, une zone de passage Hall / Couloir de 8m² il nous faut donc une luminosité supérieure à 100 lux, disons 130 lux. 130 X 8 = 1040 Il nous faudra donc 1040 lumens pour éclairer notre pièce. Il ne vous reste plus qu'à choisir vos ampoules et diviser les 1040 lumens par l'intensité lumineuse de l'ampoule choisie. Exemple avec une ampoule LED GU10 COB 4W (équivalent 40W) de 380 lumens 1040 / 380 = 2,74 spots Il nous faudra donc 3 spots au minimum. On a déjà choisi notre modèle ampoule, on cherche donc à savoir combien de m² l'ampoule pourra éclairer. La formule étant lumen / lux = m² 380 / 230 = 1,65 Un spot équipé avec cette ampoule pourra donc éclairer grosso-modo 1,5m² Il ne vous reste plus qu'à diviser la superficie de votre pièce par la superficie éclairée par un spot. 12 / 1,5 = 8 spots Il nous faudra donc 8 spots au minimum. Les spots seront généralement espacés de 1 à 2m maximum pour obtenir un rendu lumineux homogène et la hauteur standard dans l'habitat est de 2,50m.

Lire aussi

Comment raccorder les spots ?

Pour assurer la longévité de l'éclairage LED 220 V, quelques règles d'installation doivent être resp En savoir plus

Comment disposer ses spots au plafond ?

Pour disposer ses spots au plafond, 36°/45° est un angle dit « moyen » qui n’est pas trop fermé pour En savoir plus

Olivier Camus
Olivier Camus
2025-06-27 10:05:18
Nombre de réponses : 2
0
Pour calculer le nombre de spots LED par m², il faut connaitre le nombre de lux nécessaire pour chaque pièce. Le nombre de lux nécessaire pour chaque pièce est différent, par exemple, dans les chambres et les salons, le nombre de lux va de 100 à 200, dans une cuisine, il est préférable de monter jusqu’à 500 lux. La formule pour trouver le nombre total de lumens est : Lux (nécessaire par pièce) x surface de la pièce au m². Pour trouver le nombre de spots LED nécessaire, il faut diviser le nombre de lumens total par le nombre de lumens d’une ampoule qu’on aura déjà choisi. Le nombre de spots au m² se calcule suivant la capacité d’éclairage de chaque spot au m². Ensuite, il faudra additionner la capacité d’éclairage de chaque spot pour obtenir le lumen total nécessaire à la pièce. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5. Il faudra au moins 1 spot led toutes les 1.5m². Il faut faire le calcul en considérant le nombre de lumens nécessaire à la pièce premièrement. Ensuite, il faudra faire le calcul pour connaitre la capacité d’éclairage au m² de chaque spot à intégrer dans la salle. Ce calcul vous permettra de savoir combien de spots LED vous faudra-t-il exactement dans chaque pièce de la maison.
Adèle Denis
Adèle Denis
2025-06-27 09:36:20
Nombre de réponses : 8
0
Pour savoir combien de spots par m2 seront utiles, vous devez passer par un certain nombre d’étapes. Le nombre de lux est la base de votre calcul. Il faut savoir que le nombre de lux varie d’une pièce à une autre, et bien évidemment, de vos besoins, de vos propres goûts et du rendu lumineux recherché. Le nombre de lumens au mètre carré pour connaître le nombre de spots au m² Divisez ensuite le nombre de lumens total obtenu par la superficie de l’espace à éclairer pour obtenir le nombre de lumens au mètre carré. Pour savoir de combien de spots par m2 vous aurez besoin, vous n’avez plus qu’à diviser le résultat obtenu, c’est-à-dire le nombre de lumens au mètre carré par le nombre de lumens que produit votre luminaire.

Lire aussi

Comment puis-je connecter plusieurs spots en même temps ?

Pour brancher plusieurs spots en même temps, vous devez respecter différentes étapes. 1- Déterminer En savoir plus

Quelle est la distance optimale entre deux luminaires ?

La distance entre deux appliques murales dépend de la taille de la pièce et de l'intensité de l'écla En savoir plus