:

Qu'est-ce que l'interrupteur crépusculaire astronomique ?

Madeleine Le Roux
Madeleine Le Roux
2025-07-15 16:46:17
Nombre de réponses : 8
0
L’interrupteur crépusculaire astronomique permet de démarrer et arrêter une charge électrique en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un capteur de luminosité, en effet, les heures de lever et de coucher du soleil sont calculées automatiquement en fonction de l’emplacement géographique. Si la charge est supérieure à 10A, vous devrez utiliser, par exemple, un contacteur modulaire 4P 20A 230V 4NO pour une charge de 20A en triphasé.
Aurore Philippe
Aurore Philippe
2025-07-11 07:55:36
Nombre de réponses : 5
0
Un interrupteur astronomique est un appareil électronique utilisé pour réguler l'allumage et l'extinction d'une lumière ou d'un autre appareil électrique en fonction du changement d'heure de la journée. Il est basé sur une minuterie qui contrôle le calendrier astronomique afin qu'il s'allume et s'éteigne en fonction du lever et du coucher du soleil. Un commutateur astronomique peut détecter automatiquement le changement d'heure de la journée en fonction des informations du calendrier astronomique. Habituellement, ces appareils sont livrés avec une minuterie qui contrôle les heures de lever et de coucher du soleil. À l'aube, la minuterie envoie un signal à l'interrupteur et il commence à allumer l'appareil. De même, lorsque le coucher du soleil arrive, la minuterie envoie un signal à l'interrupteur et il éteint l'appareil. Il est possible de programmer l'allumage et l'extinction des appareils en fonction du lever et du coucher du soleil. L'interrupteur astronomique peut être utilisé pour réguler l'éclairage d'un bâtiment en fonction de l'heure de la journée ou pour s'assurer qu'une lumière extérieure est éteinte pendant la nuit. L'interrupteur astronomique est un appareil très utile pour les personnes qui souhaitent automatiser l'allumage et l'extinction des lumières ou des appareils électriques.

Lire aussi

Comment installer un interrupteur crepusculaire ?

Pour installer un interrupteur crepusculaire, il faut d’abord comprendre son fonctionnement, qui per En savoir plus

Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

L'interrupteur crépusculaire est un module permettant de commander l'éclairage en fonction de la lum En savoir plus

Thomas Dupuy
Thomas Dupuy
2025-06-27 22:57:38
Nombre de réponses : 5
0
L’horloge astronomique est placée dans les armoires de commande, elle permet à l’éclairage public de se déclencher en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. Contrairement aux horloges mécaniques, qui permettent une gestion automatique de l’éclairage public par une programmation de l’allumage et de l’extinction, les horloges astronomiques se basent sur les cycles diurnes et nocturnes. L’horaire d’éclairage varie donc de jour en jour. Il en existe 2 types ; les horloges GPS et les horloges radio-pilotée synchronisées sur un signal horaire émis par une station disposant d’une référence de temps. Elles ont toutes les 2 besoin de connaitre 2 paramètres pour fonctionner : leur lieu d’implantation et la date/heure. L’avantage de ces horloges est qu’elles sont très précises grâce à leur antenne GPS, leur permettant de déclencher l’éclairage au meilleur moment. Elles ne se soumettent donc pas aux désagréments environnementaux imitant la lumière du jour et qui pourraient biaiser leur fonctionnement. Ces horloges permettent aussi d’effectuer des coupures programmées de l’éclairage public durant la nuit. Il est possible de parler d'interrupteur crépusculaire astronomique en évoquant le terme d'horloge astronomique. Les horloges GPS récupèrent le lieu et l’heure par antenne GPS ; alors que les horloges radio synchronisées vont simplement connaitre la localisation lors de la pose ou fabrication et l’heure est donnée par des bip de l’émetteur.
Henri Cordier
Henri Cordier
2025-06-27 20:29:26
Nombre de réponses : 6
0
L’interrupteur crépusculaire commande un circuit lumineux en fonction de la luminosité ambiante à l’extérieur grâce à une cellule photoélectrique. Dès que la luminosité décline, l’interrupteur met en marche le circuit lumineux sur lequel il est installé, et l’éteint lorsque la luminosité augmente. L’allumage automatique dans le jardin, grâce à l’interrupteur crépusculaire, est très pratique lorsque vous êtes là pour éclairer vos allés et venues. L’interrupteur crépusculaire permet aussi de simuler une présence lorsque vous partez en congés. Il constitue ainsi une solution intéressante pour dissuader les tentatives d’intrusion chez vous en votre absence. Pour les lieux régulièrement fréquentés en pleine nuit, comme les abords d’un hôtel par exemple, l’interrupteur crépusculaire permet d’assurer une bonne vision aux clients qui rentrent de nuit dans leur chambre. Avec son extinction aux premières lueurs du jour, il est aussi le garant d’économies sur la facture d’électricité. L’installation de l’interrupteur crépusculaire nécessite l’ajout d’un produit dans le tableau électrique, ainsi que le câblage et la pose de la cellule photoélectrique.

Lire aussi

Comment raccorder un luminaire en allumage direct sur un interrupteur ?

Réalisation du raccordement d’un point lumineux à un interrupteur Dans un premier temps, il faut ra En savoir plus

Comment fonctionne un interrupteur minuteur ?

Grâce à la minuterie incluse au sein de l'interrupteur, vous pourrez retarder l'extinction d'une ou En savoir plus

Gabriel Legros
Gabriel Legros
2025-06-27 18:52:55
Nombre de réponses : 9
0
Les interrupteurs crépusculaires analogiques et numériques de Theben allument ou éteignent la lumière en fonction de la valeur de luminosité réglée. Les interrupteurs crépusculaires Theben sont des appareils pour rail DIN en largeurs 1 à 2 TE ou pour montage mural ou montage sur mât directement sur un lampadaire. Interrupteurs crépusculaires analogiques offrent des capteurs de lumière externes montés en surface ou intégrés dans le cadre de la livraison. La temporisation fixe à l'enclenchement et à l'arrêt évite les erreurs de commutation causées par la foudre, les phares de voiture, etc. Interrupteurs crépusculaires numériques avec une minuterie intégrée conviennent à l'éclairage des espaces publics tels que les écoles ou les universités. L'interrupteur crépusculaire assure plus d'efficacité et de flexibilité dans la commande de la lumière et contribue en même temps à une sécurité accrue. L'appareil compact avec un capteur de lumière intégré et un grand angle d'incidence d'environ 180° offre un délai d'activation et de désactivation fixe. Cela évite les commutations erronées, par exemple dues à la foudre et aux phares des voitures. La valeur en lux peut être réglée de l'extérieur sans ouvrir l'appareil. La classe de protection IP55 garantit une utilisation fiable par vent et intempéries.