Quelles sont les conditions de pose des prises de courant dans une cuisine ?

Célina Brunet
2025-07-01 00:17:14
Nombre de réponses
: 3
La norme NF C 15-100 recommande d'avoir un nombre minimum de prises électrique selon la surface de votre cuisine. Si elle fait moins de 4 m², il est recommandé de poser au minimum 3 prises électriques. Si votre cuisine fait plus de 4 m², alors 6 prises électriques minimum sont recommandées, dont 4 minimum au dessus du plan de travail. Vous avez également l’option d’ajouter pour la hotte, une prise en plus, qui doit être posée à 1,80m minimum du sol. La norme NF C 15-100 vous conseille sur la quantité de prises à installer en fonction de la section de câble utilisée. Il est recommandé de ne pas dépasser 8 prises électriques sur du fil en 1,5mm². Il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises électriques sur du fil en 2,5mm².

Antoine Duval
2025-06-27 13:31:06
Nombre de réponses
: 4
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson. Prévoyez plusieurs prises murales ou multipostes muraux à différents points de votre cuisine, afin de ne pas avoir à disposer tous vos appareils au même endroit. La norme NF C 15-100 préconise un nombre minimum de prises électriques selon la surface de votre cuisine. Avec une hotte, comptez une prise électrique supplémentaire, située à 1,80 m du sol. Ce circuit doit être protégé par un disjoncteur dédié dans le tableau électrique. Moins de 4 m², 3 prises électriques minimum, plus de 4 m², 6 prises électriques minimum, dont 4 minimum au-dessus du plan de travail.

Matthieu Adam
2025-06-22 07:46:56
Nombre de réponses
: 2
Les prises de courant doivent être installées à une hauteur minimum de 5 cm au-dessus du plan de travail.
Pour une superficie supérieure à 4 m², la norme impose d’installer au moins six prises de courant, dont au moins quatre posées au-dessus du plan de travail.
L’installation d’une prise de courant est par exemple interdite au-dessus des plaques de cuisson et de la partie bac de l’évier, mais autorisée au-dessus de la partie égouttoir.
Il existe cependant une exception : dans le cas d’une hotte et uniquement si la prise électrique est située à 1,80 m du sol.
On considère par exemple que dans une cuisine ne dépassant pas les 4 m², trois prises électriques sont nécessaires.
La cuisine étant, tout comme la salle de bains, une pièce d’eau, il est important d’être particulièrement vigilant en ce qui concerne l’emplacement de vos prises de courant.
Outre ces préconisations, vous pouvez installer vos prises électriques, où vous le souhaitez et surtout, à l’emplacement le plus pratique pour réaliser de bons petits plats ou recharger votre téléphone portable.

Antoinette Hamel
2025-06-11 20:42:27
Nombre de réponses
: 2
Installer au minimum 3 prises électriques pour une cuisine compacte de moins de 4m².
Poser 6 prises au minimum pour une cuisine spacieuse de plus de 4m², dont au moins 4 prises doivent se situer au-dessus du plan de travail.
Le nombre idéal de prises à installer dans la cuisine doit correspondre au nombre d’appareils électriques utilisés quotidiennement sur le plan de travail.
Ajoutez au moins une prise vacante pour les branchements ponctuels comme un robot mixeur pour préparer le repas.
Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d’eau et des sources de chaleur.
Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson.
Si vous adaptez une prise déjà existante, pensez à vérifier que son circuit d’alimentation puisse supporter sa nouvelle capacité.
Si vous ajoutez une nouvelle prise sur le plan de travail, créez dans ce cas son circuit avec une percée ou une goulotte pour faire passer le câblage.

Denis Chretien
2025-06-02 13:08:09
Nombre de réponses
: 3
Une cuisine doit disposer de 6 prises de courant non spécialisées. 4 de ces 6 prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail. Cependant, il est interdit de les installer au-dessus de l’évier et des feux ou plaques de cuisson.
Une prise non commandée doit être installée à proximité immédiate de la commande d’éclairage de la pièce, entre 0,9 et 1,3 m du sol.
Ces 6 prises doivent être alimentées par un même circuit dédié avec des fils cuivre de section 2,5 mm2.
Par ailleurs, une prise supplémentaire pour la hotte peut être placée au-dessus des plaques de cuisson à condition qu’elle soit identifiée pour cet usage et qu’elle soit à plus de 1,80 m de haut.
L’axe des prises de courant doit être à une hauteur minimum de 5 cm du sol pour les prises 16 A et 12 cm pour les prises 32 A, et au plus haut à 1,3 m pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées.
Dans la cuisine, il faut prévoir des circuits spécialisés pour la cuisinière ou les plaques de cuisson, le four, le lave-vaisselle, ainsi que pour d’autres équipements tels que le lave-linge, le sèche-linge, etc.

Théophile Teixeira
2025-06-02 11:01:35
Nombre de réponses
: 3
La norme NF C 15-100 impose d'installer différentes prises, alimentées séparément du reste du logement.
Parmi elles : Des prises de courant non spécialisées, des prises spécialisées, dédiées à l’alimentation d’appareils électroménagers de forte puissance, une prise optionnelle, pour la hotte, une prise RJ 45 pour la communication.
La norme NF C 15-100 fixe des critères précis quant à l'installation des prises électriques dans la cuisine.
Un minimum de trois prises est requis dans les petites cuisines, un minimum de six prises est imposé, au-delà de 4 m².
Dans les cuisines de plus de 4 m², une majorité de prises doivent être installées au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur, au moins.
Les autres prises doivent être positionnées à 1,30 m au-dessus du sol.
Il est interdit d'installer des prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier.
Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus.
Les prises de courant avec terre doivent être protégées par un disjoncteur 20 A.
Le gros électroménager doit disposer d'un circuit spécialisé, sous 20 A.
Les plaques de cuisson doivent disposer d'un circuit dédié, protégé en 32 A.

Martin Jourdan
2025-06-02 10:36:40
Nombre de réponses
: 3
L’installation électrique d’une cuisine est régie par la norme NF C 15-100 qui impose l’installation d’au moins six socles de prises de courant minimum non spécialisés, dont l’alimentation doit être assurée par un circuit dédié. Chaque prise compte pour une. Un bloc de deux prises juxtaposées comptera donc pour deux prises. Quatre des six prises minimales doivent être placées sur le plan de travail. Pour les cuisines dont la surface est inférieure à 4 m2, trois prises sont acceptées au-dessus du plan de travail. Les socles de prises de courant doivent être installés à 5 cm de hauteur minimum du sol ou du plan de travail, selon leur emplacement. La règlementation interdit par ailleurs l’installation de ces équipements au-dessus des bacs d’évier, des feux et des plaques de cuisson. Dans le cas où la cuisine dispose d’une hotte, la pose d’une prise complémentaire est acceptée sur ces périmètres à condition qu’elle soit exclusivement prévue pour alimenter la hotte en question. Concernant les éventuelles prises de courant complémentaires, celles-ci ne peuvent être alimentées par le circuit dédié aux six prises de base de l’installation.
Lire aussi
- Quelles sont les exigences en matière de circuits électriques pour les cuisines ?
- Quelle est la norme électrique pour un circuit spécialisé pour une hotte de cuisine ?
- Quelle section de câble pour alimenter une cuisine ?
- Comment doivent être les câbles électriques pour la pose de cuisine ?
- Quels sont les circuits spécialisés dans une cuisine ?
- Quelles sont les normes électriques à respecter dans une cuisine ?
- Quelle est la norme pour les prises de courant en cuisine ?
- Quelle section de câble pour un four pyrolyse ?
- Quelles sont les normes électriques à respecter pour une installation électrique dans une cuisine ?