:

Quels sont les circuits spécialisés dans une cuisine ?

Guillaume Joseph
Guillaume Joseph
2025-06-28 22:50:42
Nombre de réponses : 4
0
La cuisine est souvent l’emplacement privilégié des gros appareils électroménagers. Ceux-ci doivent être reliés à des circuits dits “spécialisés”, c’est-à-dire des circuits qui fournissent une alimentation spécifique à un seul équipement. Ainsi, votre cuisinière et votre plaque de cuisson doivent être branchées à un circuit spécialisé comportant une boîte de connexion, une prise 32 A en monophasé ou une prise 20 A en triphasé. Même principe pour votre four et votre lave-vaisselle, qui doivent être alimentés par des circuits spécialisés comportant trois fils (phase, neutre et terre) et protégés par un disjoncteur 16 A. Concrètement, il n’est par exemple pas possible de brancher votre four et votre machine à laver sur une multiprise reliée à une prise électrique unique. L’éclairage, quant à lui, doit comprendre au moins un plafonnier ou deux appliques.
Sabine Moreno
Sabine Moreno
2025-06-19 09:25:54
Nombre de réponses : 4
0
Dans la cuisine : 1 pour la cuisinière ou les plaques de cuisson avec une boîte de connexion ou une prise 32 A monophasée ou une prise 20 A triphasée. 1 pour le four s’il est indépendant de la cuisinière avec une prise 16 A. 1 pour le lave-vaisselle avec une prise 16 A. 1 pour le lave-linge avec une prise 16 A. D’autre part, lorsque l’emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir 1 circuit spécialisé avec un dispositif différentiel 30 mA spécifique à ce circuit, de préférence à immunité renforcée. D’autres circuits électriques spécialisés sont à prévoir si l’application est prévue comme par exemple le sèche-linge.
Thomas Meunier
Thomas Meunier
2025-06-13 16:42:35
Nombre de réponses : 2
0
Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils. Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Dans un logement, la norme électrique impose l’installation d’au moins quatre circuits spécialisés : un circuit dans la cuisine pour la plaque de cuisson ou la cuisinière, avec une boîte de 32 A avec sortie de câble adaptée en monophasé ou 20 A en triphasé ; trois circuits spécialisés avec des prises de 16 A pour alimenter des équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore le four. La norme recommande de prévoir une prise spécialisée à proximité des arrivées et évacuations d’eau pour le lave-vaisselle et machine à laver. Quels équipements nécessitent un circuit électrique spécialisé ? plaque de cuisson ventilation four spa / sauna / piscine cuisinière IRVE lave-vaisselle cave à vins lave-linge / sèche-linge portail / porte de garage congélateur interphone hotte volets roulants/stores chauffe-eau tableaux divisionnaires pompe à chaleur circuits extérieurs (éclairage, prises de courant non attenantes au logement). Lorsque l'emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé. Conseil Promotelec : Il est recommandé de prévoir un circuit spécialisé pour chacun des appareils de chauffage pour contrôler individuellement l’alimentation de chacun des équipements.
Étienne Fischer
Étienne Fischer
2025-06-02 16:47:59
Nombre de réponses : 4
0
Un circuit dédié doit être installé pour chaque appareil électroménager de forte puissance. Plaque de cuisson, cuisinière four lave-vaisselle lave-linge congélateur et réfrigérateur Cas particulier des petits logements type T1 : •Adaptation du nombre de prises spécialisées en fonction de l’équipement fourni. •Si l’équipement n’est pas fourni, obligation d’un circuit spécialisé 32A et de 2 circuits spécialisés 16A.