Comment fonctionne un délesteur électrique ?

Aimée Andre
2025-06-23 00:48:14
Nombre de réponses
: 3
Le délesteur gère les pics de consommations électriques de la maison en coupant alternativement un ou plusieurs appareils de chauffage électrique afin de réduire la puissance consommée sans perte de confort et d’éviter tout risque de disjonction.
Le délesteur permet ainsi de ne pas avoir à souscrire un abonnement surdimensionné et d'économiser en réduisant l’abonnement d’une ou deux tranches.

Michel Devaux
2025-06-18 11:12:18
Nombre de réponses
: 4
Le délesteur est un appareil dont le rôle consiste à couper automatiquement l’alimentation des circuits jugés non prioritaires en cas de risque de dépassement de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.
Il compare en temps réel la puissance consommée et celle souscrite.
Il peut alors couper momentanément l’arrivée de courant dans les circuits définis au préalable comme non prioritaires.
Ainsi, les circuits destinés aux appareils de chauffage, à l’éclairage et au frigo ne seront pas coupés si vous les avez définis comme prioritaires.
Le délesteur rétablit le courant dès que la consommation revient à la normale.
Le pilotage cyclique coupe successivement l’alimentation des lignes non prioritaires.
La coupure de courant est alternée sur plusieurs circuits pour ne pas toujours pénaliser les mêmes utilisateurs.
Le pilotage hiérarchisé ou en cascade coupe l’alimentation des circuits dans un ordre précis en fonction de leur importance.
Ainsi, tous vos appareils ne seront pas arrêtés en même temps.
Le délestage peut se limiter à certaines lignes tant que le niveau de consommation le permet.
Le mode cascadocyclique combine les deux précédents.
Les appareils utilisant ce mode de fonctionnement alternent les coupures dans un premier temps avant de délester les circuits par ordre d’importance si la baisse de consommation n’est pas suffisante.

Mathilde Fontaine
2025-06-06 17:28:50
Nombre de réponses
: 3
Un délesteur est un appareillage modulaire capable de couper l'alimentation de certains appareils -jugés non prioritaires- au profit de circuits essentiels, préalablement sélectionnés.
Il agit au moment d'un pic d'appel de courant, en évitant que le disjoncteur ne coupe l'alimentation de l'installation électrique toute entière.
Pour assurer sa mission, le délesteur compare constamment la puissance souscrite avec l'abonnement à la puissance nécessaire au fonctionnement des différents appareils qui équipent le foyer.
Si plusieurs appareils très énergivores fonctionnent simultanément, et que la puissance requise est supérieure à celle permise par l'abonnement, le composant peut couper temporairement certains circuits, puis les remettre automatiquement sous tension.
Pour cela, il s'appuie sur diverses technologies de contrôle du courant : une sonde de mesure ; un branchement en sortie de disjoncteur ; un raccordement à la sortie de téléinformation du compteur électrique.

Victoire Bonnin
2025-06-06 16:16:46
Nombre de réponses
: 4
Le délesteur sert à mettre en pause les appareils les plus énergivores de votre logement et à les faire fonctionner à tour de rôle. En installant un délesteur, le module reconnait l’augmentation du courant au déclenchement des appareils énergivores. Le délesteur coupe alors l’alimentation des autres circuits sélectionnés comme étant détestables. Pendant toute la durée de cette consommation d’énergie, vos circuits délestés restent hors tension. Le courant qui circule dans votre installation électrique est mesuré selon la technologie en place, notamment par : Une sonde de mesure, appelée aussi tore, en sortie du disjoncteur de branchement ; Le délesteur lui-même (sans sonde), directement raccordé au disjoncteur de branchement ; Le compteur électrique s’il est électronique et qu’il est équipé d’une sortie téléinformation. Une fois ce courant connu par le délesteur, il ne lui reste plus qu’à le comparer avec la valeur de consigne que vous aurez paramétrée.
Lire aussi
- Quel est le principe du délestage électrique ?
- Comment puis-je régler un délesteur ?
- Comment connecter un délesteur à un compteur Linky ?
- Comment savoir si un délesteur est HS ?
- Quelle est la différence entre coupure et délestage ?
- Comment savoir si le delesteur est HS ?
- Combien de temps dure un délestage électrique ?
- Pourquoi un delesteur se met-il à clignoter ?
- Comment bloquer les ondes d'un compteur Linky ?