Comment connecter un délesteur à un compteur Linky ?

Lucy Fischer
2025-06-21 19:52:28
Nombre de réponses
: 3
Lors de l'achat de votre délesteur, vérifiez qu'il soit conforme à la norme NFC 61-750 et compatible avec votre compteur.
La plupart d'entre eux sont universels.
Si vous disposez d'un compteur Linky, précisez-le lors de votre visite en magasin spécialisé.

Benjamin Maurice
2025-06-16 14:59:39
Nombre de réponses
: 3
Si vous disposez d’un compteur électronique, il est possible de connecter les bornes téléinfo pour récupérer les informations de consommation en temps réel. Dans le cas d’un compteur électromagnétique, il faut utiliser la sortie de mesure tore. Le délesteur permet d’avoir un abonnement d’électricité avec une puissance souscrite plus basse. Les nouveaux compteurs Linky ne tolèrent plus aucun dépassement de la puissance souscrite. Il est préférable d’opter pour un contacteur à ouverture. Vous pouvez également commander la coupure du radiateur avec le fil pilote. Un disjoncteur magnétothermique de protection du délesteur est également indispensable. La plupart des délesteurs permettent un délestage triphasé. Pour les grandes installations, il peut s’avérer nécessaire de mettre en place un délesteur par phase pour un fonctionnement optimum en cascade. Il faut alors opter pour un délesteur universel avec tore qui permettra la gestion indépendante de chaque phase. La sortie téléinfo ne permet pas de dissocier le fonctionnement par phase. Comme toujours dans une installation triphasée, il est primordial d’équilibrer la consommation des phases.

Andrée Pichon
2025-06-06 19:37:33
Nombre de réponses
: 1
Effectuez le raccordement du comptage selon le compteur du logement.
Dans le cas d’un compteur digital, tel que le compteur Linky, le raccordement se fera via la télé information.
Relevez le comptage depuis la phase d’alimentation de l’installation via le tore ou transformateur de courant.
Raccordez le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâblez le fil de Phase principal venant du disjoncteur général pour le passer à l’intérieur du transformateur avant de le raccorder de nouveau.
L’ampérage qui passe dans la phase d’alimentation principale de l’installation est retranscrit par le transformateur de courant qui transmet l’information au délesteur afin de déterminer à quel moment les circuits doivent être délestés.
Pour raccorder l’alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l’aide d’une pince à dénuder.
Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits électriques du tableau.
Puis raccordez les aux extrémités aux bornes N (neutre) et L (phase) du délesteur.
Effectuez le raccordement des circuits asservis par le délesteur, par exemple fils pilotes des radiateurs électriques, sur les sorties de l’appareillage.
Lire aussi
- Comment fonctionne un délesteur électrique ?
- Quel est le principe du délestage électrique ?
- Comment puis-je régler un délesteur ?
- Comment savoir si un délesteur est HS ?
- Quelle est la différence entre coupure et délestage ?
- Comment savoir si le delesteur est HS ?
- Combien de temps dure un délestage électrique ?
- Pourquoi un delesteur se met-il à clignoter ?
- Comment bloquer les ondes d'un compteur Linky ?