Quelle est la différence entre coupure et délestage ?

Jacques Peron
2025-06-20 04:50:16
Nombre de réponses
: 2
Une coupure serait un arrêt maîtrisé et momentané du réseau électrique, à une échelle locale. Elle pourrait être mise en œuvre, en dernier ressort, par Enedis sur décision du gestionnaire du réseau de transport d’électricité pour protéger le système électrique français. On nomme également cela un délestage. Il s’agit d’une décision difficile, qui sert néanmoins à éviter le pire : un blackout, soit une panne d’électricité généralisée qui concernerait l’ensemble du pays, sur une durée bien plus importante. Une coupure est donc un délestage.

Paulette Cousin
2025-06-06 18:37:08
Nombre de réponses
: 6
Le délestage, c’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire national.
Ces coupures se dérouleraient à priori lors des pics de consommation 7h – 11h et 18h - 20h.
Une solution de dernier recours : le délestage
Si l’équilibre du système électrique n’est plus assuré, en cas de froid exceptionnel, des mesures pourront être prises.
Ces mesures, ce sont les opérations de délestage : des coupures de courant localisées et d’une durée de 2 heures environ.
Le délestage est un levier de dernier recours mis en œuvre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
En cas de fortes tensions, RTE procèdera d’abord à des coupures chez les plus gros consommateurs industriels, puis à une baisse générale de la tension sur le système électrique.
Si ces opérations ne suffisent pas, des opérations de délestage impactant les foyers français, à tour de rôle, seront mises en place.

Claudine Blanchard
2025-06-06 17:33:58
Nombre de réponses
: 7
La différence entre le délestage et le black-out qui correspond à une perte de contrôle totale du système électrique sur toute ou partie d'un territoire.
Dans la première situation, la coupure de courant est volontaire et contrôlée, ce qui n'est pas le cas dans la seconde.
Le délestage n'en demeure donc pas moins une opération de coupures contrôlés.
Tout l'inverse du "black-out" qui implique une perte généralisée de l'alimentation électrique sur le territoire.
Le délestage prendra la forme de coupure "tournantes, localisées et temporaires" qui seront d'une durée de deux heures avec une légère tolérance et seront appliquées au sein des tranches horaires de forte tension.
Le plan de délestage prendra la forme de coupure qui seront appliquées au sein des tranches horaires de forte tension mentionnées plus haut.
On fera tourner la mesure sur l’ensemble du territoire pour ne pas se concentrer sur les mêmes régions s’il y a plusieurs périodes de délestage.
C'est lors de ces journées dites "rouge" que des opérations de délestage pourraient survenir afin de soulager le réseau lors des pics de consommation identifiés sur les tranches horaires de 8 à 13 heures et de 18 à 20 heures.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la France ne courait pas ce risque cet hiver, RTE disposant "des moyens de sauvegarde du système électrique appropriés et proportionnés en fonction de l’ampleur d’un éventuel déséquilibre."

Lucie Gilles
2025-06-06 17:14:05
Nombre de réponses
: 3
Il y a des délestages, mais aucune coupure de courant.
Le délestage consiste à suspendre momentanément l’activité électrique d’une partie du réseau en raison d’un déséquilibre entre production et consommation d’électricité.
Cette manœuvre est destinée à éviter un black-out total, en ne coupant que certaines parties du réseau.
Le délestage est un moyen ultime d’exploitation du système électrique, c’est un événement rarissime dans les pays développés.
En pratique, lorsqu’on le subit, un délestage a donc tous les aspects d’une coupure de courant.
La différence étant qu’elle est volontairement déclenchée par EDF.
Lire aussi
- Comment fonctionne un délesteur électrique ?
- Quel est le principe du délestage électrique ?
- Comment puis-je régler un délesteur ?
- Comment connecter un délesteur à un compteur Linky ?
- Comment savoir si un délesteur est HS ?
- Comment savoir si le delesteur est HS ?
- Combien de temps dure un délestage électrique ?
- Pourquoi un delesteur se met-il à clignoter ?
- Comment bloquer les ondes d'un compteur Linky ?