Quel est le principe du délestage électrique ?

Frédérique Giraud
2025-07-06 23:02:39
Nombre de réponses
: 1
Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique.
Cette mesure est destinée à retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau.
Le délestage permet d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine.

Édith Bernier
2025-07-01 03:34:15
Nombre de réponses
: 5
Le délestage, c’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire national.
Ces coupures se dérouleraient à priori lors des pics de consommation 7h – 11h et 18h - 20h.
Une solution de dernier recours : le délestage
Si l’équilibre du système électrique n’est plus assuré, en cas de froid exceptionnel, des mesures pourront être prises.
Ces mesures, ce sont les opérations de délestage : des coupures de courant localisées et d’une durée de 2 heures environ.
Le délestage est un levier de dernier recours mis en œuvre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
En cas de fortes tensions, RTE procèdera d’abord à des coupures chez les plus gros consommateurs industriels, disposant de contrats interruptibles, puis à une baisse générale de la tension sur le système électrique.
Si ces opérations ne suffisent pas, Enedis et RTE mettront en œuvre des opérations de délestage impactant les foyers français, à tour de rôle.

Astrid Ramos
2025-06-22 02:18:10
Nombre de réponses
: 1
Le délesteur sert à mettre en pause les appareils les plus énergivores de votre logement et à les faire fonctionner à tour de rôle.
En installant un délesteur, le module reconnait l’augmentation du courant au déclenchement des appareils énergivores.
Le délesteur coupe alors l’alimentation des autres circuits sélectionnés comme étant détestables.
Pendant toute la durée de cette consommation d’énergie, vos circuits délestés restent hors tension.
De la sorte, vous évitez la coupure de courant.
Le courant qui circule dans votre installation électrique est mesuré selon la technologie en place, notamment par une sonde de mesure, appelée aussi tore, en sortie du disjoncteur de branchement.
Une fois ce courant connu par le délesteur, il ne lui reste plus qu’à le comparer avec la valeur de consigne que vous aurez paramétrée.
Le délestage des appareils via la pose d’un délesteur reste évidemment l’option la plus simple à mettre en place pour éviter la coupure d’électricité.
La somme des puissances de vos appareils allumés en simultané doit être inférieure ou égale à votre puissance souscrite.
En cas de dépassement, votre compteur ce courant trop important et coupera alors l’alimentation électrique.

Thibault Gilles
2025-06-18 15:21:24
Nombre de réponses
: 3
Le délestage est un arrêt temporaire de la consommation électrique de certains appareils permettant de détendre la situation électrique lorsque votre réseau est trop sollicité.
Le délestage consiste à couper temporairement le courant électrique dans un secteur précis, lorsque le réseau électrique est trop sollicité et que la consommation dépasse un certain seuil.
Le délestage électrique général consiste à couper temporairement le courant électrique dans un secteur précis.
Le délestage consiste à couper un certain nombre d'appareils de chauffage électrique au sein d’un foyer de manière momentanée.
Le délesteur surveille en continu la consommation électrique totale du foyer et coupe l'alimentation de certains appareils non essentiels dès que la consommation dépasse le seuil maximal autorisé.
Le délesteur peut choisir d'éteindre certaines parties de manière alternative pour maintenir la consommation sous contrôle, sans pour autant affecter votre confort thermique.
Il va alors automatiquement couper l’alimentation des circuits qu’il estime délestables.
De plus, le délestage vous permet de souscrire à des abonnements d’électricité de plus faible puissance, et donc de réaliser des économies sur les factures d'électricité.

Caroline Morvan
2025-06-06 18:35:58
Nombre de réponses
: 1
Le délestage électrique consiste à supprimer l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique.
Dans un réseau électrique, le délestage consiste à arrêter volontairement l'approvisionnement d'un ou de plusieurs consommateurs pour rétablir rapidement l'équilibre entre la production et la consommation du réseau.
Il s'agit d'une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d'effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner la coupure de la totalité d'un sous-réseau.
Quatre types de délestage sont pratiqués :
sur ordre : en fonction des heures de pointe de consommation ;
sur comptage de l'énergie : en mesurant la moyenne de la puissance consommée en dix secondes comparée à la puissance souscrite ;
sur seuil de puissance ou de courant : dès qu'un seuil est dépassé, un relais de délestage coupe les départs non prioritaires ;
sur seuil de fréquence : lorsque la fréquence du réseau franchit un seuil fixé, les gestionnaires de réseaux électriques doivent mettre en place des délestages si la fréquence du réseau descend entre 49 et 47,5 Hz.
Lire aussi
- Comment fonctionne un délesteur électrique ?
- Comment puis-je régler un délesteur ?
- Comment connecter un délesteur à un compteur Linky ?
- Comment savoir si un délesteur est HS ?
- Quelle est la différence entre coupure et délestage ?
- Comment savoir si le delesteur est HS ?
- Combien de temps dure un délestage électrique ?
- Pourquoi un delesteur se met-il à clignoter ?
- Comment bloquer les ondes d'un compteur Linky ?